En kiosque
ÉTÉ 2018

APERÇU

NOUVELLES

Silent-Yacht, une voile de kite pour un catamaran de croisière

Silent-Yacht, une voile de kite pour un catamaran de croisière

Les énergies alternatives sont au goût du jour et le chantier suisse Silent-Yachts s’est lancé dans la production d’un catamaran de 75 pieds à propulsion hybride solaire et vélique. Oubliez voiles et gréement, le chantier s’est associé au spécialiste allemand de la voile de traction SkySails Yacht pour équiper cette nouvelle unité. La voile est contrôlée par un dispositif électronique relié à un pilote automatique. Un équipement similaire équipe déjà le catamaran Race for Water. À des altitudes variant de 100 à 150 m, la voile de traction profite d’une plus grande vélocité du vent, tout en permettant d’alléger le bateau privé du poids important du gréement. Le chantier prétend que l’autonomie de son catamaran est sans limite. La recharge solaire lorsque le bateau navigue à la voile, couplée à l’hydrogénération des hélices en navigation, permet d’alimenter les batteries et le fonctionnement des moteurs électriques lorsque le besoin se fera sentir.
Les tests sur le catamaran Race for Water ont démontré que la voile de 40 m2 pouvait déplacer les 100 tonnes du bateau de 34 m à une vitesse de 8 nœuds. 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada