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Avis défavorable aux projets de ports au Saguenay

La construction prévue de deux ports majeurs sur le Saguenay, dont le projet gazier Énergie Saguenay, va à l’encontre des objectifs du plan de rétablissement du béluga du Saint-Laurent, conclut un avis scientifique produit par des chercheurs de Pêches et Océans Canada. Ces projets pourraient d’ailleurs avoir des impacts négatifs pour des portions de

Nouveau brise-lames et modernisation à la marina de Rimouski

Ça faisait des lustres que les pêcheurs réclamaient une meilleure protection du bassin portuaire de Rimouski, durement exposé aux coups de vent de nord-est. Pêches et Océans Canada a finalement consenti à financer au coût de 3,9 millions $ la construction d’un brise-lames supplémentaire de 145 m de long qui va protéger complètement la passe

Les eaux profondes du Saint-Laurent se réchauffent encore

Les eaux profondes du Saint-Laurent n'ont jamais été aussi chaudes en plus de 100 ans. C'est le constat que fait un chercheur de Pêches et Océans Canada, Peter Galbraith, dans son bilan annuel des conditions océanographiques.Les températures enregistrées en 2018 dans les eaux profondes du golfe et de l'estuaire représentent un record depuis que les chercheurs ont

Les phoques auront raison des morues d'ici 2050, selon une étude

La morue pourrait disparaître complètement de certaines régions du golfe du Saint-Laurent d'ici 2050. Déjà affaiblies par la surpêche, les populations peinent à se rétablir à cause de la prolifération d'un de leurs principaux prédateurs : le phoque gris.Une récente étude révèle une statistique alarmante : le taux

Ba-Tow, nouveau service d’assistance pour les plaisanciers

Les services de remorquage et d’assistance de plaisanciers aux prises avec des difficultés sont choses courante aux États-Unis, mais aucune entreprise jusqu’à présent n’offrait le service au Québec. Dès la saison prochaine, Ba-Tow va déployer une flotte de quatre embarcations basées à Repentigny, Berthierville, Pointe Calumet et Chateauguay qui

Plus de 100 millions $ nécessaires pour les ports de plaisance

Selon une étude effectuée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour le bénéfice du ministère du Tourisme du Québec et publiée l’été dernier, la modernisation du réseau nautique québécois et de ses ports de plaisance nécessiterait des investissements de l’ordre de 107 millions $. Faisant le bilan des forces, des

Les cartes des eaux de la Basse-Côte-Nord sous un nouveau jour

De nouvelles cartes marines de la Basse-Côte-Nord seront réalisées au cours des prochaines années grâce à un véhicule marin autonome testé par l'équipe du Service hydrographique de l'Institut Maurice-Lamontagne.Déjà deux cartes ont été produites grâce à cette nouvelle technologie acquise récemment par le Service

Galaxy Infl8, une antenne VHF gonflable pour les situations d'ur

Le fabricant d'antennes VHF et d'équipements électronique Shakespeare Marine lance son modèle Galaxy Infl8. Une alternative gonflable et plus puissante aux antennes VHF d'urgence sur le marché qui vient d’obtenir le DAME Design Award dans la catégorie Sauvetage et équipements de sécurité au METS Trade 2018. L'antenne VHF Galaxy Infl8 développée par

Garmin inReach Mini

Garmin a sorti cet automne une version miniaturisée de son système de communication par satellite Iridium inReach. La version mini pèse moins de 100 g pour un format incroyablement compact de 10 cm x 5 cm. De manière surprenante, il a conservé la plupart des fonctionnalités de son grand frère : messagerie de type textos bidirectionnelle par satellite, publication sur les

Neoline ou le retour du fret à la voile

Une jeune entreprise nantaise prévoit de mettre en service d'ici à 2022 deux cargos transatlantiques capables de transporter à la voile 5 000 tonnes de marchandise en treize jours. Premier client connu, le constructeur automobile Renault qui prévoit ainsi de réduire de 6 % son empreinte carbone. Le transport de marchandises maritime à la voile peut-il



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L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

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