NOUVELLES

La marina de Montebello agrandie et reconfigurée

La marina de Montebello agrandie et reconfigurée

La rivière des Outaouais jouit d’un positionnement géographique favorable susceptible de renforcer sa capacité d’attraction face aux clientèles nautiques. À proximité relative de centres urbains et doté d’un capital naturel intéressante, le cours d’eau a bénéficié d’investissements et de mises à niveau notables de la part de plusieurs ports de plaisance au cours des dernières années.

C’est au tour de la municipalité de Montebello de se lancer dans la rénovation de ses infrastructures nautiques afin de renforcer son offre touristique. La petite municipalité possédait déjà un petit port de plaisance à l’ouest d’un vieux quai public pouvant accueillir une cinquantaine d’embarcations.  Un investissement de 1,1 million va permettre de reconfigurer complètement le port et de porter sa capacité à 149 places d’amarrage. Poralu a remporté l’appel d’offre et procédera à l’installation des nouveaux appontements au printemps 2011.

Le site portuaire étant complètement ouvert au vent d’ouest, un quai brise-lames en L va permettre de protéger correctement le bassin du clapot. La passe d’entrée sera désormais orientée dans l’axe nord-sud à proximité de l’extrémité du quai public.

Une petite partie des anciens appontements sera conservée et attribuée aux plus petites embarcations. Le nouveau port sera en mesure d’accueillir des unités jusqu’à des longueurs de 50 pieds.

Près de la moitié du budget (460 000 $) provenant d’une subvention du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), ces nouvelles installations devront générer des retombées touristiques, raison pour laquelle 20% des appontements seront réservés aux visiteurs et aux séjours de courte durée.

La Marina de Montebello continuera de partager les installations sanitaires du camping adjacent au site, mais une seconde phase du projet prévoit la construction d’une nouvelle capitainerie et l’aménagement d’un parc riverain.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2021 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada