NOUVELLES

Les naufragés du Carricks à Cap-des-Rosiers identifiés

Les naufragés du Carricks à Cap-des-Rosiers identifiés

 Le Carricks of Whitehaven, un navire irlandais chargé d’immigrants, s’est échoué au cap des Rosiers en 1847. Les résidents locaux connaissaient l’existence d’une fosse commune sur la plage, mais il restait à identifier les restes humains retrouvés entre 2011 et 2016 pour les relier au naufrage.

Au terme d’analyses effectuées par l’Université de Montréal, Parcs Canada a confirmé que les ossements de 21 individus découverts sur la plage de Cap-des-Rosiers étaient bien ceux des passagers du Carricks.

La réalisatrice Viveka Melki, qui a tourné un documentaire racontant l'histoire du naufrage, a dit que cette découverte confirmait ce que les résidants de l'endroit savaient depuis longtemps. 

« Ils savaient. L'histoire a été contée de génération en génération, a dit Mme Meki. Ils connaissaient la tragédie. Même si je n'avais pas fait mes recherches, même si Parcs Canada n'avait pas fait des fouilles pour découvrir les reste, ils étaient persuadés de son authenticité. » 

Au cours de ses recherches, Mme Melki a parlé à des descendants des survivants de la tragédie. Elle a retrouvé la nécrologie d'un prêtre qui racontait l'histoire d'une tombe commune creusée sur la plage et décrivait une rive jonchée de cadavres. 

Elle espère que cette annonce et la future cérémonie funèbre permettront à la population de tourner la page sur cette tragédie. 

Le Carrick comptait 180 passagers. Il était parti de Sligo en Irlande en direction du port de Québec.

 Les ossements de 21 naufragés du Carricks seront inhumés sur la plage de Cap-des-Rosiers le 4 juillet prochain. Ce moment sera l'occasion pour les descendants des survivants d'offrir aux naufragés l'enterrement officiel qu'ils n'ont jamais eu.

Sources: Radio Canada

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2019 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada