En kiosque
ÉTÉ 2018

APERÇU

NOUVELLES

Yanmar et Transfluid présentent un moteur hybride

Yanmar et Transfluid présentent un moteur hybride

Le motoriste marin Yanmar et le spécialiste de la transmission Transfluid ont dévoilé leur pack de motorisation hybride. Une technologie parallèle diesel et électrique qui pourrait faire des vagues dans l'industrie nautique.

1er pack moteur hybride Yanmar
Le motoriste marin japonais Yanmar a dévoilé lors du salon nautique international de Yokohama son nouveau système de motorisation hybride diesel électrique. Conçu avec le spécialiste italien de la transmission Transfluid, il couple le nouveau moteur 6 cylindres 6LY440 de la marque japonaise, qui développe 324 kW à 3300 tr/min et le système HM2000-40 du fabricant transalpin, qui associe un réducteur 2:1 avec un moteur électrique à aimant permanent de 40 kW. Des batteries LiFePO4 de 19,2 kWh à 96 V viennent compléter l'installation.

Le choix de la technologie parallèle
Avec ce nouveau produit, Yanmar fait le choix de l'installation en parallèle, contrairement aux systèmes en série ou diesel-électrique, dans lequel un générateur charge les batteries pour un moteur électrique assurant seul la propulsion. L'embrayage proposé par Transfluid permet de fonctionner en 4 modes, assurant une redondance des énergies:

  • électrique pur: le moteur électrique entraîne l'hélice
  • diesel pur: le moteur thermique entraîne l'hélice
  • booster: les deux moteurs fonctionnent simultanément pour augmenter la puissance en manœuvre ou au déjaugeage
  • génératrice: le moteur thermique assure la fonction de groupe électrogène et recharge les batteries.
  •  

2 ans de développement
Yanmar a testé l'installation durant 2 ans au large du Japon à bord d'un Yanmar EX38, bateau de pêche sportive, avant de la proposer au public. Alors que Transfluid a travaillé avec des chantiers navals comme Bavaria pour des modèles de bateau, la nouvelle offre de Yanmar est la première offre hybride parallèle clef en main. Distribuée dans un premier temps dans la zone Pacifique, elle pourrait intéresser les chantiers européens...

Sources : Boating Industry, Briag Merlet

 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada