NOUVELLES

Un Tanzer 22 revampé au goût du jour

Un Tanzer 22 revampé au goût du jour

Jacques Goulet est un mordu de régate. Il suit les nouvelles tendances en architecture navale avec un œil averti, lui qui a été propriétaire d’une trentaine de voiliers différents. Il tient le vénérable Tanzer 22 en haute estime. «Une classe active, un bon marcheur, un grand cockpit et une excellente unité pour les sorties d’une journée» résume celui qui a déjà possédé la coque n°8. Alors, pourquoi ne pas remettre le dessin de Johann Tanzer au goût du jour? Un plan élaboré en 1968 pour une première unité sortie de chantier en 1970. Un sacré coup de crayon que Jacques Goulet a modernisé en découpant le cockpit et le tableau arrière pour les reconfigurer complètement selon des standards modernes. M. Goulet s’est adjoint les services de l’artisan René Delahaye qui a plus d’un tour dans son sac. Le résultat est épatant. Des lignes fluides, un tableau arrière ouvert et un vaste cockpit ergonomique ont servi toute une cure de jouvence à ce plan quinquagénaire. Quelque 150 heures de travail ont été nécessaires pour mener le projet à bien. La découpe dans le fibre de verre s’est faite d’un seul morceau. Plusieurs gabarits ont été élaborés pour fabriquer et intégrer les nouvelles pièces. Le plancher du nouveau cockpit a simplement été posé par-dessus le précédent et l’on a aménagé un nouveau coffre dans ce plancher de manière à conserver l’espace perdu par le retrait des anciens coffres. Une nouvelle partie pontée rejoignant le plat-bord a elle aussi été déposée sur la structure existante. Un support pour le safran et un autre pour la chaise du moteur hors-bord ont été rajoutés sur le tableau. La structure interne est demeurée dans son état original. M. Goulet s’est dit ouvert à partager grâcieusement sa recette de modernisation à tous les navigateurs qui se montreraient intéressés par sa démarche. À bon entendeur!
Contact : jacques-goulet@hotmail.com

 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada