NOUVELLES

Un simulateur pour tenter de sauver des bélugas

Un simulateur pour tenter de sauver des bélugas

Des chercheurs québécois espèrent qu'un simulateur informatique ressemblant à un jeu vidéo puisse contribuer à sauver les bélugas du Saint-Laurent, qui sont en voie de disparition.
Le projet, qui a reçu du financement du gouvernement du Québec cette semaine, permettra aux scientifiques de croiser des données sur les mammifères marins et sur les bateaux pour déterminer comment ils interagissent dans différentes situations.
Par ce modèle, les chercheurs pourront tester différents scénarios, en ajustant le nombre de bélugas, et en modulant d'autres facteurs, dont la vitesse des bateaux et le volume des moteurs, afin de trouver les meilleurs moyens d'atténuer les risques. Clément Chion, le professeur de l'Université du Québec en Outaouais qui est responsable de l'étude, reconnaît que ce système ressemble à un jeu vidéo. Ainsi, on peut voir le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay en trois dimensions, et sur cette interface, les chercheurs déplacent les baleines et les bateaux selon des données existantes.
Le simulateur a été créé il y a environ dix ans pour diminuer les cas de collision entre les bateaux et les grandes baleines. L'équipe travaille maintenant sur une nouvelle dimension qui leur permettra de calculer «l'empreinte acoustique» des navires afin de réduire l'impact de ces bruits sur ces mammifères marins.
Le système comprendra aussi des données sur les bélugas, qui ont adopté «un comportement social très développé».«Pour le béluga, le Saint-Laurent et le Saguenay, c'est son habitat estival principal, donc c'est une espèce qui est résidante, avec une utilisation beaucoup plus complexe de son habitat. Donc le développement du simulateur de déplacement du bégula va demander beaucoup plus d'investigations et de données», a-t-il expliqué.
Le gouvernement du Québec a investi 2,1 millions $ dans le projet, ce qui couvrira ses coûts d'activités pour les cinq prochaines années. Les chercheurs tiendront aussi des consultations avec les intervenants de l'industrie maritime. Selon M. Chion, leur collaboration est nécessaire pour sauver les bélugas.
Le ministère fédéral des Pêches et des Océans fournira des données sur les bateaux et l'acoustique, alors que les informations sur le comportement et les activités des bélugas proviendront du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM).
Selon Robert Michaud, qui dirige le groupe, plus de recherches sont nécessaires pour comprendre exactement comment les bruits affectent les bélugas, qui ne compteraient que quelque 900 espèces à l'heure actuelle.
Les scientifiques ont longtemps pensé que la pollution sonore avait un impact sur les bélugas, qui utilisent les sons pour communiquer, se déplacer et chasser.
Le simulateur devrait aider les scientifiques à comprendre quel est l'empreinte acoustique des bateaux - et ce, sur les trois dimensions: à l'avant, sur les côtés et en profondeur - et quel est son impact sur les bélugas. On cherchera alors à déterminer si l'ajustement de la vitesse ferait une différence sur les mammifères marins.
Selon M. Michaud, les recherches sont d'autant plus urgentes avec la mise en oeuvre de la Stratégie maritime du Québec, qui pourrait augmenter de façon importante le trafic maritime sur le Saint-Laurent.
L'idée est de trouver des moyens de réduire l'impact du trafic sur les bélugas, et cela pourrait nécessiter des sacrifices, a prévenu M. Michaud, mentionnant par exemple les fermetures de zones de pêche qui ont dû être effectuées dans l'Est du Canada pour sauver les baleines noires de l'Atlantique-Nord.

Sources : La Presse Canadienne

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada