NOUVELLES

Un programme fédéral pour la récupération des engins de pêche

Un programme fédéral pour la récupération des engins de pêche

Le gouvernement fédéral a décidé de s’attaquer au problème des engins de pêche perdus accidentellement dans les eaux canadiennes. Casiers, cordages et filets égarés constituent autant une source de pollution de macro plastiques que des pièges mortels pour différentes espèces. Un programme appelé Fonds pour les engins fantômes et doté d’un financement de 8,3 millions $ a débuté en 2020 et se poursuivra en 2021. Pêches et Océans Canada a sélectionné 26 projets élaborés par des pêcheurs, des communautés autochtones et des organisations scientifiques pour récupérer le matériel abandonné, recycler les déchets et également développer de nouveaux engins de pêche moins dommageables pour l’environnement marin.

Les pêcheurs ont participé activement au programme une fois leur saison de pêche terminée. La récupération du matériel est désormais facilitée par l’obligation de déclarer à Pêches et Océans depuis 2018 la nature et la localisation des engins perdus.

À la fin de la saison de navigation 2020, le ministère a publié un bilan de 63 tonnes de matériel de pêche récupéré. Casiers pour le crabe et le homard représentent 86 % des engins retrouvés, principalement dans la baie de Fundy, mais aussi dans la portion atlantique de la Nouvelle-Écosse et dans le golfe du Saint-Laurent.

Dans les eaux du Québec, la Coopérative des Capitaines-Propriétaires de la Gaspésie développe un système de balayage visuel par caméra sous-marine et de revue bathymétrique pour repérer les casiers qui seront retirés au moyen d’un grappin spécialisé. L’institut scientifique Merinov élabore une filière de recyclage et de valorisation des matériels récupérés. En Atlantique, l’Eastern Nova Scotia Marine Stewardship Society mène un projet pilote de bouées intelligentes dotées de GPS et limitant l’usage de cordages en surface.

Les communautés locales ont démontré beaucoup d’intérêt pour ce programme de récupération, mais on ignore s’il sera reconduit après 2021.

 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2021 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada