Le catamaran suisse Turanor PlanetSolar, premier bateau à énergie exclusivement solaire, a bouclé son tour du monde en mai dernier après 18 mois de navigation et 30 000 milles parcourus. L'étonnant navire de 30 m de long par 15 m de large dispose de 537 m² de panneaux photovoltaïques et arrive à produire 500 à 600 kWh par beau temps, de quoi parcourir un maximum de 300 kilomètres lorsque la batterie est rechargée à 100%.
Au départ de Monaco, après avoir traversé l'Atlantique et passé le canal de Panama, le catamaran a mis le cap sur le Pacifique puis est revenu en Europe en franchissant le canal de Suez. Le navire est resté le plus près possible de l'Equateur et a suivi des routes qui changeaient constamment en fonction de l'ensoleillement. Le bateau, spécialement construit à Kiel en Allemagne pour cette expédition au coût de 15 millions d’euros, était mené par un équipage de six personnes.
http://www.planetsolar.org/fr
Sources Mer et Marine
L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.
Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.
© 2023 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)