NOUVELLES

Un premier réseau de recharge pour les embarcations électriques

Un premier réseau de recharge pour les embarcations électriques

L’importateur canadien des bateaux électrique X Shore, BCI Marine, prend l’initiative de commercialiser un réseau de bornes de recharge rapide pour embarcations électriques. Aqua superPower est une entreprise britannique qui est en train de développer le premier réseau de recharge pour des bateaux de plaisance à travers le monde. Elle a déjà installé ses bornes de 150 kW – qui fonctionnent indifférement en courant continu et alternatif- sur la Côte d’Azur entre Saint-Tropez et Monaco, sur la côte italienne à Portofino et Venise ainsi que dans le sud de l’Angleterre.

« Pour faciliter la vente de bateaux électriques, il est important qu’on ait un réseau de charge rapide dans nos marinas, comme l’a fait l’industrie de la voiture. Plus il y a de chargeurs, plus les ventes vont accélérer et ce d’autant plus que d’autres constructeurs de bateaux électriques arriveront sur le marché » a expliqué Patrick Hardy de BCI Marine.

L’entreprise va chercher ses premiers clients au Québec et en Ontario avec l’objectif de mettre sur pied des réseaux offrant des points de recharge tous les 75 milles nautiques. Les bornes fonctionnent avec une application mobile. Aqua superPower finance ses bornes et leur installation dans les marinas et partage les profits de vente d’électricité avec les opérateurs. 

Les municipalités et avec elles le marché potentiel des navires de croisière et d’excursion à propulsion électrique, ainsi que le réseau navigable des canaux historiques de Parcs Canada font partie sites potentiels d’installation de ces bornes à vocation nautique.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2022 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada