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Un pneumatique à propulsion électrique

Un pneumatique à propulsion électrique

Le fabricant de pneumatique Avon, qui fait partie du groupe Zodiac, a requis les services du motoriste Torqeedo pour équiper son eJET 450, une embarcation à propulsion à turbine 100% électrique.
Le manufacturier  le présente comme une annexe pour grands yachts qui permet de ne plus avoir à se casser la tête pour faire le plein de carburant. Certes, rien n’est trop beau et pratique pour accommoder les passagers des yachts de luxe. Comme ce tableau de bord doté d’un volant en carbone.
Cette petite merveille construite en série limité est équipée de la fameuse batterie de 32 kwH de la BMW i3. Ce n’est pas la première fois que l’on a recours à cet équipement pour l’installer sur un bateau. Ces accumulateurs alimentent le moteur Deep Blue de 55 kW (73 CV). Cet engin au design particulièrement léché est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 30 nœuds. À cette allure-là, la batterie se vide en moins d’une heure. Le manufacturier parle d’une autonomie de 4 h en «usage normal» sans préciser ce qu’il entend par là et de 7 à 8 h à 5 nœuds. 

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L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

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