NOUVELLES

Un Mayflower autonome sur l’Atlantique

Un Mayflower autonome sur l’Atlantique

ProMare, une OBNL spécialisée en recherche et IBM ont trouvé une façon bien singulière de célébrer le 400e anniversaire de la traversée du Mayflower. Ils ont travaillé durant deux ans pour mettre au point un navire autonome qui s’élancera de Plymouth en mai prochain à destination du Massachusetts

Le trimaran de 15 m a touché l’eau au mois de septembre. Ses concepteurs se sont lancés dans un défi technologique qui représentera une première si la traversée est menée à bien.

La charpente en aluminium bordée en composite va transporter 700 kg de matériel : une batterie d’ordinateurs, de capteurs (20) et de caméras (6) qui ont pour objectif d’assurer sa complète autonomie. Entendons par là que les chercheurs ont conçu un programme – AI Captain – capable de prendre des décisions de navigation en fonction de l’environnement en temps réel. Une intelligence artificielle capable de remplacer un officier de navigation en somme. Ce Mayflower dépourvu de pèlerins devra être en mesure de tracer sa route en fonction des conditions météorologiques et du trafic maritime. Il gérera également en autonomie les nombreux aspects mécaniques du bord.

Le trimaran de 5 tonnes sera propulsé par deux moteurs électriques de 20 kW alimentés par des batteries Li-on, elles-mêmes rechargées par des panneaux solaires. On parle d’une vitesse de 10 nœuds.

Outre la performance technique, ce navire autonome aura pour vocation de recueillir des données océanographiques et environnementales. Un de ses missions consistera à étudier la présence de micro plastique dans l’océan. Un site web permettra de suivre sa progression et un agent conversationnel (chatbot) sera en mesure de répondre aux questions du public.

https://mas400.com

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2020 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada