NOUVELLES

TZ iBoat, 2e version

TZ iBoat, 2e version

Les applis de navigation sur appareils mobiles se sont multipliées à un tel point qu’il devient problématique d’arrêter son choix. TZ constitue la version mobile du célèbre éditeur de logiciels MaxSea, maintenant propriété de Furuno. Le fabricant japonais a intégré les algorithmes de MaxSea dans son logiciel système NavNet TimeZero qui alimente tous ses écrans multifonction. TZ iBoat peut désormais partager ses données avec le réseau NavNet, une route planifiée sur l’écran multifonction s’affichant aussitôt sur celui de la tablette. Pour les propriétaires d’appareils Furuno, cette interface fait de TZ iBoat un excellent outil de planification à la maison avant une navigation.

Pour les navigateurs qui utilisent l’appli comme principal appareil de navigation à bord, TZ iBoat mérite aussi de retenir l’attention. La cartographie MapMedia, spécifique à MaxSea, possède un catalogue matriciel qui reproduit fidèlement l’apparence graphique des cartes en papier du SHC. Pas d’omission dans la toponymie, bonne discipline dans les mises à jour et tarification raisonnable, autant de raisons d’en profiter. Le coût d’abonnement annuel de 26 $ pour le catalogue matriciel canadien ou américain est vraiment dans le coup, il est plus cher mais compétitif (46$) pour les Bahamas ou les Caraïbes. À l’expiration de l’abonnement, on peut continuer d’utiliser les données déjà téléchargées, mais on n’a plus accès aux mises à jour. L’éditeur propose également un catalogue vectoriel à des tarifs similaires.

Cette seconde version de TZ iBoat intègre une interface météorologique superposée sur la carte. Elle est alimentée par des données GFS accessibles gratuitement. Les modèles en haute résolution (NAM et ICON) sont facturés 12$/mois. L’interface utilisateur a fait l’impasse sur un tutoriel, mais l’apprentissage ne fait pas trop mal dans la mesure où le fonctionnement de l’ensemble est relativement simple et bien structuré. Des modules AIS et de lecture radar (exclusivement avec le radome DRS4W) sont vendus en sus respectivement 12 $ et 63 $.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2021 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada