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Transports Canada approuve les feux de détresse électroniques

Transports Canada approuve les feux de détresse électroniques

Transports Canada a finalement emboité le pas à l’US Coast Guard et accepte désormais les dispositifs de signaux de détresse visuels électroniques (DSDVe) en remplacement des feux pyrotechniques. Cette ouverture contient aussi une restriction puisqu’on peut remplacer les pièces pyrotechniques avec un DSDVe à condition que l’on soit aussi équipé d’un signal pyrotechnique fumigène conventionnel pour les alertes de jour. Un seul fumigène suffit, mais la contrainte demeure. Cette nouvelle politique s’applique seulement aux embarcations de plaisance.

Les DSDVe doivent respecter les caractéristiques suivantes :

 

  • émission d’un signal S-O-S bicolore au moyen d’une suite de feux de couleur rouge orangé et cyan (bleu);
  • signal à infrarouge proche pouvant être détecté à l’aide de lunettes de vision nocturne;
  • plage de température de fonctionnement de -1 °C à +30 °C;
  • plage de température d’entreposage de -20 °C à +55 °C;
  • intensité efficace moyenne d’au moins 50 candélas;
  • durée de fonctionnement continu d’au moins deux heures.

 

Les DSDVe doivent porter la mention Complies with RTCM Standard 13200.0 for an eVDSD (Conforme à la norme 13200.0de la RTCM relative aux DSDVe) et devront être livrés avec une notice explicative dans les deux langues officielles.  Il existe plusieurs manufacturiers de feux de détresse électronique, mais le seul autorisé pour le moment au Canada est le modèle C-1002 de Sirius Signal.

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