NOUVELLES

Toujours plus de navigatrices à la Coupe Femina

Toujours plus de navigatrices à la Coupe Femina

La Coupe Femina continue de monter en puissance en attirant sans cesse de nouvelles inscriptions. Ce ne sont pas moins de 146 navigatrices qui ont pris part dans un vent soutenu à l’occasion de la cinquième édition de cette régate 100% féminine.
L’organisatrice et fondatrice de l’évènement, Michelle Cantin, ne cesse de mettre les bouchées doubles pour faire grandir la manifestation qui génère beaucoup d’enthousiasme parmi les participantes. Michelle a eu la main heureuse en recrutant l’animatrice et journaliste Marie-Andrée Poulin à titre de porte-parole, elle-même mordue de voile.
Si la Coupe Femina attire de plus en plus de femmes, il n’est pas toujours facile de trouver assez de voiliers pour les accueillir toutes à bord. Ce fut le cas cette année où les 158 inscriptions ont dépassé le poste d’équipières disponibles.
«C’est difficile car encore peu de femmes sont propriétaires de voiliers. Certaines l’empruntent à un conjoint, à des amis, mais si nous voulons populariser la voile au féminin, ça va prendre des bateaux» fait valoir Michelle Cantin.
Pour contourner cette difficulté récurrente, la Coupe Femina a créé la classe Évolution où un propriétaire masculin accepte de prêter la barre à une femme skipper.
Trois bateaux accueillaient à son bord douze jeunes filles issues de collèges pour constituer les équipages dit de la relève. L’expérience se répétera l’an prochain avec trois institutions d’enseignement.
La classe F18 constituait la nouveauté de cette cinquième édition. Une classe en développement qui pourrait prendre de l’ampleur, avec le soutien actif de Maxime Loiselle.
Des messages d’encouragement venus de plusieurs pays et personnalités féminines du monde de la voile, Liz Wardley en Australie, la Women Sailing School en Turquie ou encore la Women’s Cup en France ont fait chaud au cœur des régatières réparties sur les 27 voiliers réunis sur la ligne de départ.

Classe Rafale - 6 inscrits

1-   Magic         Priscilla Desgagnés

2-   Macasa       Sylvie Lauzon

3-   Gravlax      Catherine Parker

 

Classe Alizé – 10 inscrits

1-   Crunch       Marine Gasulla

2-   Predictable  Mireille Bilodeau

3-   Sailavie      Thérèse Hubert

 

Classe Évolution – 6 inscrits

1-   Kachina      Michelle Dessureault

2-   Solinor       Dany Bourassa

3-   Tri-Eau       Lucie Lacroix

 

F18 – 3 inscrits

1-   Lise Duchêne/Johanne Thibault

2-   Sandra Gingras/Véronique Delisle

3-   Émilie Fortin Gaumond/Élise Bouret

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada