NOUVELLES

SPOT X, messagerie bi-directionnelle par satellite

SPOT X, messagerie bi-directionnelle par satellite

Les navigateurs au long cours qui veulent rester en contact avec leur famille sont susceptibles de s’intéresser à cette nouvelle version de balise de localisation dotée d’un système de messagerie bi-directionnelle.

Le petit appareil de 17 X 7 cm, antenne incluse, comporte un clavier qui fait penser aux premiers modèles de Blackberry. Il pèse moins de 200 g et satisfait à la norme d’étanchéïté IP67, soit 1 m sous la surface de l’eau. Le fabricant prête à la pile au lithium une autonomie de 10 jours en mode de fonctionnement continu.

Outre les fonctions de suivi géographique que l’on connaissait déjà avec les premières balises Spot, la version X permet d’expédier des courriels et des textos en dehors des zones de couverture des réseaux mobiles terrestres.

Le mode réception est limité aux messages texte émanant d’appareils mobiles. Chaque appareil possède un numéro mobile personnel à dix chiffres, identique à un numéro de téléphone. On prend connaissance de ce numéro sur son compte en ligne. Vos proches peuvent donc vous envoyer un message texte en prenant soin de ne pas dépasser la limite des 140 caractères.

Rappelons que Spot fonctionne avec la constellation de satellites Globalstar. D’après le fabricant, la couverture est désormais complète sur l’Atlantique Nord, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Europe.

La communication «sociale» est mis de l’avant par le fabricant puisque l’appareil peut enregistrer jusqu’à 70 contacts différents qui recevront des messages de positionnement, des messages pré formatés pour dire que tout va bien, ou encore des messages personnels rédigés depuis le petit clavier de l’appareil. Attention, un numéro de téléphone portable et une adresse de courriel pour la même personne comptent pour deux entrées distinctes.

On peut mémoriser tous ses contacts sur l’appareil, mais il est plus commode de le faire avec l’application SPOTX Device à partir d’un ordinateur.

La programmation du système de report automatique de position permet d’expédier aux intervalles de temps de votre choix des messages par courriel ou SMS intégrant un lien qui s’ouvre sur une carte Google.

Les messages peuvent aussi être publiés sur le fil Twitter via la fonction Medias Sociaux de l’appareil. Contrairement à ce que l’on lit sur le site Web de Spot, le partage des messages via Facebook n’est pas fonctionnel pour le moment.

L’utilisateur a aussi la possibilité de créer une page de partage où seront publiés en temps réel les messages et les reports de position cartographique – via Google Maps - qu’il souhaite communiquer à ses correspondants via un lien web protégé par un mot de passe.

Comme tous les autres appareils de la série, SPOT X possède une fonction d’alerte SOS en cas d’urgence mettant la vie de l’utilisateur en danger.

Les autres fonctions de navigation présentes dans l’appareil s’adressent aux utilisateurs terrestres et sont sans intérêt pour les navigateurs.

L’appareil se détaille 360 $ et implique l’achat d’un contrat de service sur une base mensuelle ou annuelle. La tarification de l’utilisation ponctuelle n’est pas bon marché. Aux 15 $ US par mois, il faut rajouter une surcharge de «flexibilité» de 25 $. Nous voici à 50 $ canadiens pour 20 messages personnalisés par mois, 70 $ pour un bloc de 100 messages et un peu plus de 80 $ pour un nombre de messages illimités.

Michel Sacco

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada