NOUVELLES

Remise à niveau au Yacht Club de Matane

Remise à niveau au Yacht Club de Matane

Le Yacht Club de Matane a fait l’acquisition de nouveaux appontements en aluminium afin de renouveler la totalité de ses installations flottantes, vieilles de plus de 35 ans. Un investissement  se chiffrant à 480 000 $. Le club a choisi de se faire livrer ces nouveaux pontons en pièces détachées pour finir lui-même l’assemblage final dans le but de minimiser les coûts.
Ces nouveaux appontements sont entreposés depuis le printemps 2018, mais ils risquent de ne pouvoir être mis en place qu’à la fin de la saison 2019. La Ville de Matane doit effectivement remplacer les structures rocheuses encapsulées dans du grillage métallique, les gabions, sur lesquels sont fixés les appontements. Ces structures lourdement endommagées seront remplacées par des fondations en béton. Des travaux pour lesquels il est nécessaire d’obtenir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement du Québec. Outre la réparation des structures d’ancrage, la municipalité investira aussi dans un dragage du chenal d’accès et du bassin portuaire. Un retrait de 23 000 m3 de sédiments qui va permettre d’accueillir à mer basse des embarcations d’un tirant d’eau de 2,10 m.
Le Yacht Club se voit donc contraint d’attendre la saison 2020 pour installer ses nouveaux pontons et offrir des services de meilleure qualité à ses visiteurs.

Avec L’Avantage Gaspésien

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada