NOUVELLES

Régate entre Montréal et Québec en 14 h 56 min

Régate entre Montréal et Québec en 14 h 56 min

Le Grand Raid Pont à Pont lancé par Maxime Loiselle en 2016 fait des émules. Martin Robitaille, un ex-membre de l’équipe canadienne olympique en Finn, a choisi d’engager son monocoque FarEast 28 dans la tentative. La barre était haute pour faire mieux que le catamaran Nacra 17 qui avait franchi les 135 milles en 11 h 48 min à 11 nœuds de moyenne.

L’équipage de Martin Robitaille a attendu le 18 octobre pour sa tentative. La vélocité du vent permettait de bonnes vitesses, mais l’angle trop restreint n’a permis de naviguer sous spinnaker que 20% du temps. Le manque de vent en début de parcours et la marée contraire sous le pont de Québec ont enterré les chances du monocoque. Maxime Loiselle et Olivier Leduc, détenteur du temps de référence, faisaient partie de l’équipage.

Martin  Robitaille est ressorti de l’expérience débordant d’enthousiasme et envisage de tenter sa chance à nouveau à deux reprises la saison prochaine, au printemps et à l’automne.

Martin Robitaille et Maxime Loiselle travaillent de consort pour pérenniser le parcours Pont à Pont pour en faire un événement sportif d’envergure. Ils cherchent à susciter la participation de propriétaires de voiliers rapides pour éventuellement mettre sur pied une régate en flotte sur le parcours. Une idée séduisante. Rendez-vous au printemps prochain.

http://pontapont.com

Crédit photo Annie-Claude Roberge

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2020 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada