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Quel iPad pour la navigation ?

Quel iPad pour la navigation ?

Critères de choix

Il y en a plusieurs, qui ne dépendent pas uniquement d’une utilisation maritime, mais aussi de l’utilisation terrestre que vous ferez de votre tablette.

  • Le modèle : je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur mon site web (²) et dans plusieurs billets (³), un modèle Wi-Fi+Cellular est impératif pour disposer du GPS intégré. Avec un simple modèle Wi-Fi, il vous faudra ajouter, soit un GPS Bluetooth, soit un multiplexeur pour récupérer les données NMEA du GPS du bord.
  • La taille mémoire : de 32 à 512 Go suivant les versions, le choix est large. A utilisation stricte de navigation, avec des applications utilisant de la cartographie vectorielle, 32 Go pourraient suffire pour faire le tour du monde. Mais si vous utilisez de la cartographie raster, plus volumineuse que la cartographie vectorielle à zone géographique équivalente, dès lors 64 Go seront nécessaires. Attention cependant : si vous stockez vos photos et vidéos de voyage, si vous ajoutez de la musique et des films, 128 Go ou plus ne seront pas de trop.
  • La taille et la résolution de l’écran : iPad (9,7 pouces) ou iPad Mini (7,9 pouces), je dirai que le choix dépend surtout de la distance à laquelle se trouvera le navigateur de son écran. Donc dans une certaine mesure de la taille du bateau. J’embarquerai un iPad Mini sur un Corsaire, un Muscadet, ou encore un Etap 21. Mais au-delà de 7 mètres, la distance séparant le barreur et l’emplacement de l’iPad justifiera peut-être un écran 10 pouces pour un meilleur confort de lecture. Il faut aussi considérer l’encombrement de l’iPad, plus réduit pour un iPad Mini dans son boitier étanche que l’iPad 9.7″ dans le boitier équivalent. Concernant la résolution, les écrans Retina à haute résolution n’apportent aucune amélioration à lecture de la cartographie vectorielle (Navionics, CMap, etc), mais au contraire une bien meilleure définition à la cartographie raster et à l’imagerie satellite. Quant-aux derniers modèles (iPad Pro) ils bénéficient d’un écran laminé multi-couches anti-reflets qui permet une correcte lecture plein-jour.

Les différentes versions

Il y a eu 6 versions d’iPad 9,7″, 4 versions d’iPad Mini, 4 versions d’iPad Pro (9,7″, 10″5, 11″), et 3 versions d’iPad Pro 13″. Auxquels s’ajoutent 2 versions d’iPad 9,7″low cost.

• Hier : iPad 1 à iPad Air 2

Le premier iPad Mini d’octobre 2012 possédait les mêmes caractéristiques techniques que l’iPad 2. C’était une excellente tablette, avec un écran qui n’avait rien à envier à sa grande sœur, une autonomie permettant de longues journées de navigation et une recharge rapide. Remplacé par l’iPad Mini Retina en octobre 2013, puis iPad Mini 3 en octobre 2014 et Mini 4 l’année suivante, qui reprennent à peu près les mêmes composants que les iPad Air et Air2. Mais plus aucun modèle fabriqué depuis cette époque.

Les premiers iPad 1, excellentes tablettes dont certaines ont parcouru des milliers de milles pendant plusieurs années, ne sont malheureusement plus supportées par Apple. Cela signifie plus de mise à jour possible de l’OS et l’obsolescence des applications que les développeurs ne peuvent pas conserver rétro-compatibles. Ce sera également le cas prochainement des iPad 32 bits : iPad 2 et 3. L’iPad 3, appelé « New iPad » à sa sortie, avec son écran Retina à haute résolution, est certainement la plus mauvaise tablette de la gamme. Commercialisée certainement trop vite, elle a été remplacée après seulement sept mois par l’iPad 4 qui corrigeait ses nombreux défauts, dont principalement un écran Retinatrès peu réactif et un temps de recharge de plus de 5 heures.

L’iPad Air est commercialisé en novembre 2013. Cette nouvelle tablette présente une réelle progression dans la qualité : plus fine, plus légère, bien plus puissante et rapide, elle est dotée d’un écran très réactif et beaucoup plus lumineux, donc une meilleure vision en plein jour. Une nouvelle technologie de batterie a permis une diminution sensible de la consommation associée à un temps de recharge ramené à celui de l’iPad 2. Certains spécialistes considèrent l’iPad Air comme la véritable deuxième tablette d’Apple après l’iPad 1 ! L’iPad Air 2 en octobre 2014 apporte encore une amélioration à la qualité de l’affichage avec une technologie d’écran multi-laminé plus fin et un traitement anti-reflets. On peut enfin le lire en plein soleil. Il est aussi encore plus puissant avec un processeur A8X couplé au coprocesseur M8 et 2 Go de RAM. Une bête de course toujours plus légère (444 gr. pour le modèle WiFi+Cellular).

• Aujourd’hui

En novembre 2015 a été lancé le grand iPad Pro avec un écran 13″, pourvu en option d’un clavier discutable, sensé venir en concurrence des appareils Surface 3 de Microsoft sur le marché professionnel. Pour la plaisance, sa taille et son poids le destinent essentiellement à la table à carte, malgré la disponibilité d’un boitier étanche et des supports permettant de l’utiliser en extérieur. En mars 2016, un iPad Pro 9,7″ doté de processeurs toujours plus puissants et d’une mémoire de stockage jusqu’à 256 Go, mais aussi plus cher que l’iPad Air 2, ne présente pas alors un avantage déterminant pour un usage de navigation.

Depuis juin 2017, Le Pro 13″ a fait l’objet de deux nouvelles génération, et le Pro 9,7″ a été remplacé par l’iPad Pro 10,5″ puis récemment 11″.

Mon avis 

• Occasion ou Apple reconditionné

  • iPad Air 2, on en trouve parfois encore sur le magasin des appareils reconditionnés d’Apple (Refurb Store), une des meilleures tablettes d’Apple. Particulièrement pour l’usage plein jour de son écran laminé anti-reflets. Mais en 2019 ce modèle a dépassé 4 ans et n’est peut-être plus un bon choix.
  • iPad 2017 (appelé aussi iPad 6) a été le premier iPad “low-cost” comparativement aux modèles Pro. Un appareil aux excellentes performances bien suffisant pour la navigation.
  • iPad Pro 13″9,7″ et 10,5″, si vous recherchez les plus récents. Mais attention au poids : Le 13″ est lourd et donc plutôt réservé à un usage sur table à carte.

• Neuf

  • iPad 2018 9,7″, c’est le nouvel iPad low cost. Un très bon choix pour son rapport qualité/prix.
  • iPad Pro 11″ et 12,9″, les derniers livrés fin 2018, ils n’ont pas encore de boitier de protection étanche, et cela va être difficile à fabriquer à cause de la finesse des bords d’écran.
Francis Fustier

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

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