Une 8e édition sous de bons auspices
La 8e édition de la Transat Québec—Saint-Malo semble partie du bon pied et devrait attirer une belle représentation des Multi 50 et des Class 40. D’après les informations recueillies auprès des coureurs de la Transat Jacques Vabre par Jean-Claude Maltais, directeur de course de la Transat Québec—Saint-Malo, on peut s’attendre à la participation de cinq ou six Multis 50 et probablement d’une bonne quinzaine de Class 40 (13 équipages des 16 monocoques présents au Havre ont verbalement confirmé leur participation). On prévoit d’ailleurs la présence de trois équipages québécois en Class 40, ceux d’Éric Tabardel, de Robert Patenaude et de Luc Forcier. En catégorie Open, Georges Leblanc à bord d’Océan Phénix prendra le départ de la course pour la cinquième fois. La participation probable de quelques Éco 60, dont celui de Derek Hatfield, devrait lui permettre de mener une bonne bataille en temps réel sur l’eau.
Pour les Multi 50 et les Class 40, Québec—Saint-Malo est devenue une épreuve importante dans le calendrier. Elle offre à toutes deux l’avantage d’une visibilité accrue. Les trimarans de 50 pieds ont la certitude d’être les premiers en temps réel sur la ligne d’arrivée tandis que les Class 40 n’ont pas à subir la concurrence médiatique des 60 pieds IMOCA. Par ailleurs, la course bénéficie désormais d’un nouvel organisateur en la personne de Gestev, une entreprise basée à Québec et spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs. Une association intéressante qui pourrait permettre à la Transat de prendre de l’ampleur.
L’automne dernier, les déclarations de Régis Labeaume en faveur du développement d’un calendrier d’épreuves océaniques sur une base annuelle sonnaient comme de la musique aux oreilles des responsables de Voile Internationale Québec. C’est la première fois qu’un maire de Québec manifeste aussi clairement son intérêt pour la mise sur pied de grands évènements à caractère maritime. Un contexte politique particulièrement favorable pour la Transat Québec-Saint-Malo qui s’est retrouvée à plusieurs reprises par le passé dans une position précaire, forcée de faire la preuve de sa pertinence pour défendre son existence.
Le départ de la course sera donné le 22 juillet prochain et les activités d’animation sur le site débuteront le 14 juillet.
http://www.transatquebecsaintmalo.org/
L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.
Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.
© 2023 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)