La Garde côtière canadienne a éprouvé des difficultés sans précédent l’automne dernier lors de son opération annuelle d’enlèvement des bouées d’été. Sur la seule section avale du fleuve Saint-Laurent, 26 bouées sont déclarées disparues, échouées, hors position, prises dans la glace ou à la dérive. Une seule d’entre elles a été récupérée, en Gaspésie, après avoir dérivé. Ces difficultés sont attribuables à deux facteurs, le non remplacement du principal navire- baliseur de la flotte de la Garde côtière depuis 2013, et l’arrivée hâtive des conditions d’hiver.
Le Tracy, le principal baliseur utilisé par la Garde côtière pendant 45 ans, a été retiré du service il y a six ans. L’absence de ce baliseur oblige la Garde côtière à s’en remettre à des brise-glace légers pour retirer ses bouées d’été et les remplacer, là où c’est requis, par des bouées d’hiver. Ces bouées d’hiver ont été installées à l’automne.
Une situation qui irrite au plus haut point Nicole Trépanier, de la Société de développement économique du Saint-Laurent.
« Le balisage sur le Saint-Laurent n’est pas une nouveauté, et le déglaçage non plus. Je ne comprends pas qu’on n’ait pas pris le temps de construire un baliseur au cours de toutes ces années. Le Tracy n’était pas dans sa prime jeunesse, comme le reste de la flotte. Son remplacement aurait dû être prévu», souligne Mme Trépanier. «On a besoin d’un baliseur neuf sur le Saint-Laurent, et de nouveaux brise- glace. Ça s’appelle le renouvellement de la flotte», tranche Nicole Trépanier.
Carl Robitaille, président de la Corporation des pilotes du Bas-Saint-Laurent, précise qu’il «faut remonter au début des années 1990 pour voir une situation semblable en ce qui concerne l’enlèvement des bouées, et c’était dans un contexte très différent, parce qu’il y avait grève à la Garde côtière».
Sources : Gilles Gagné – Le Soleil
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