NOUVELLES

Brio 2.0, une gamme de pontons à propulsion électrique

Brio 2.0, une gamme de pontons à propulsion électrique

 Le chantier québécois Princecraft avait déjà fait une incursion dans la propulsion électrique en adaptant des plateformes de pontons existantes, mais il franchit un pas supplémentaire en 2022 avec la mise en marché d’une nouvelle gamme baptisée Brio 2.0.

La nouvelle série se décline en trois modèles de 17, 19 et 21 pieds que l’on a adapté plus spécifiquement à la propulsion électrique. On a cherché à alléger la construction et à mieux répartir les poids pour favoriser les performances. On a aussi intégré de nouveaux coffres afin d’accueillir les banques de batteries.

Princecraft s’est tourné vers le motoriste allemand Torqeedo, une valeur sûre et un précurseur dans le domaine. Le chantier s’en est tenu à des puissances modestes dans un premier temps en proposant des moteurs de la gamme Cruise de 2 kW, 4kW et 10 kW. Les pontons sont livrés avec un choix d’accumulateurs acide-plomb de 12 V ou 24 V ou encore avec les batteries 48 V au lithium de Torqeedo. Les pontons Brio seront proposés avec une option de recharge par panneaux solaires installés sur une arche au-dessus du cockpit.  Rodier Grondin, le président de Princecraft a fait état d’une demande significative pour ces nouveaux pontons à propulsion électrique.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2022 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada