NOUVELLES

Première édition du Rallye-Croisière Fleuve Saint-Laurent

Première édition du Rallye-Croisière Fleuve Saint-Laurent

La navigation en flottille gagne des adeptes partout dans le monde. La Fédération de voile du Québec en a déjà organisé sur le Saint-Laurent, mais la pérennité n’a jusqu’à présent jamais été au rendez-vous. Inscrire un rallye-croisière dans le calendrier laurentien chaque été, c’est l’objectif de l’équipe de mordus de Stratégie Nautique. Gaël Simon se rappelle de ce qu’il a vu sur la côte du Pacifique. «Le Baja Ha-Ha existe depuis 30 ans. La dernière fois que je suis passé par là, 168 bateaux quittaient San Diego à destination du golfe de Californie. Les organisateurs prodiguent conseils et recommandations, mais l’activité n’est pas régie par un règlement strict. Certains équipages qui hésitent à se rendre en mer de Cortez embarquent dans la flottille et au bout du monde, il se crée une petite confrérie de navigateurs».

Gaël s’est inspiré de cet esprit pour stimuler des navigateurs novices et/ou hésitants à tenter l’aventure de la navigation dans l’estuaire. La pandémie a failli foutre le projet par terre, mais les organisateurs ont tenu bon et dix équipages ont répondu au rendez-vous. Parmi eux des débutants, des retraités expérimentés, mais aussi des équipages aguerris par la régate qui s’intéressaient à l’aspect social de l’événement. Une collaboration spontanée s’est mise en place rapidement parmi les participants qui partageaient leurs connaissance. La réponse des participants a été très enthousiaste. 

Les organisateurs ont prévu quelques journées de repos après les journées les plus éprouvantes. Ces trêves ont servi de prétexte aux plus vigoureux pour se lancer un défi de régate amicale où les équipages se sont mélangés. Plusieurs conférences faisaient partie des activités proposées lors des escales, escales qui débutaient toujours par un panier de produits régionaux offerts aux équipages. 

Le rallye a généré beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux et l’équipe de Stratégie Nautique s’est fixée un objectif de 30 voiliers pour l’édition de 2021.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2020 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada