NOUVELLES

Plus de 100 millions $ nécessaires pour les ports de plaisance

Plus de 100 millions $ nécessaires pour les ports de plaisance

Selon une étude effectuée par la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour le bénéfice du ministère du Tourisme du Québec et publiée l’été dernier, la modernisation du réseau nautique québécois et de ses ports de plaisance nécessiterait des investissements de l’ordre de 107 millions $. Faisant le bilan des forces, des faiblesses et des opportunités du marché du tourisme nautique, l’étude pointe les difficultés pour les marinas, souvent de petites entreprises, à réunir les garanties nécessaires pour obtenir du financement. Une situation problématique puisque ces entreprises doivent consentir, relativement à leur taille, de lourds investissements pour l’entretien et la modernisation de leurs installations.

Pour 57% des ports de plaisance qui ont partagé leurs données dans le cadre de l’étude, le chiffre d’affaires a néanmoins augmenté au cours des trois dernières années d’opération.

Le besoin en investissement est significatif dans la mesure où l’on évalue qu’environ 2 600 propriétaires d’embarcations au Québec sont actuellement  inscrits sur une liste d’attente pour obtenir un emplacement.

D’après les auteurs, l’offre nautique québécoise actuelle serait en retard en termes de qualité et quantité face à une demande (intra Québec et hors Québec) qui a évolué au cours des dernières années et qui va assurément croître dans les années à venir. L’enjeu serait donc d’équilibrer l’offre à la demande, à la fois en termes de quantité et de qualité, en mettant à niveau les infrastructures et les services.

Un discours qui ne surprend pas beaucoup puisque les programmes d’aide aux infrastructures nautiques ont souvent été les parents pauvres de l’industrie touristique par le passé. 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2019 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada