NOUVELLES

Observation des bélugas: appel aux plaisanciers de la rive sud

Observation des bélugas: appel aux plaisanciers de la rive sud

Pêches et Océans Canada veut mettre en place un programme de sensibilisation au dérangement des bélugas sur la rive sud du Saint-Laurent entre Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Simon, et plus particulièrement entre Kamouraska et l’île Verte. La saison de navigation de plaisance coïncide avec celle des naissances des veaux en juillet et août, période particulièrement critique pour la survie des jeunes. Les chercheurs ont établi dans les années 2000 une corrélation entre les étés cléments et propices à la plaisance et le nombre de veaux retrouvés morts, sans que la nécropsie puisse déterminer une pathologie ayant causé son décès. Le dérangement ou le harcèlement susceptibles de séparer la mère du veau peuvent entraîner la mort de ce dernier par épuisement. Les agents du ministère ont documenté à quelques reprises dans le secteur visé des comportements à risque de la part de plaisanciers, sans que l’on puisse démontrer précisément l’impact que ces gestes inappropriés auraient pu causer sur les animaux.

Alors que le secteur du parc marin sur la rive nord déploie une brigade de surveillance, la rive sud, un secteur de prédilection pour les mères et les veaux en été, n’est pas patrouillé. Pêches et Océans veut donc attirer l’attention des plaisanciers de cette région sur l’importance de respecter de bonnes pratiques d’observation suivantes :

 

  • • Ralentir en évitant les changements brusques de vitesse ou de direction.
  • • Ne pas les approcher et respecter une distance de 400 m
  • • Lorsqu’un animal se présente à moins de 400 m, arrêter le bateau et laisser passer l’animal.

• Éviter de s’approcher lorsque plus de quatre bateaux sont déjà présents.

• Lorsque plusieurs bateaux sont présents, ne pas encercler  les animaux.

• Limiter le temps d’observation à 30 minutes.

• Ne pas nager, plonger en compagnie des animaux et ne pas les nourrir.

 

Les plaisanciers témoins d’activité ou de comportement qui dérangent les bélugas, communiquez avec le réseau Braconnage-Alerte de Pêches et Océans Canada sur Internet ou par téléphone au 1-800-463-9057.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada