NOUVELLES

Modification au Règlement sur les mammifères marins du Canada

Modification au Règlement sur les mammifères marins du Canada

Le Règlement sur les mammifères marins au Canada a été modifié l’an dernier. Dans l’estuaire du Saint-Laurent, il s’harmonise avec les règles en vigueur depuis 2002 sur le territoire du parc marin du Saguenay—Saint-Laurent. Les plaisanciers seront tenus de respecter, partout dans l’estuaire, une distance d'approche de 400 mètres des baleines, dauphins et marsouins placés sur la liste des espèces menacées ou en voie de disparition, ce qui inclut la baleine bleue et naturellement les bélugas.

Par contre, entre l’Isle-aux-Grues et Baie-Comeau sur la rive nord et à Baie-des-Sables sur la rive sud, la distance minimale d'approche des baleines, des dauphins et des marsouins est de 200 mètres.

En Colombie Britannique, la distance d’approche minimale des troupeaux d’épaulards a été fixée à 200 mètres.

Partout ailleurs en eaux canadiennes, la distance à respecter pour toutes les espèces de mammifères marins a été établie à 100 mètres.

Le Règlement proscrit également un certain nombre de comportements nuisibles : encercler les animaux et tenter d’entraver leur mouvement, s’en approcher lorsqu’ils se reposent, ou encore séparer une mère de son petit.

Les contrevenants s'exposeront à une amende pouvant atteindre 100 000 $.

Sources : Pêches et Océans Canada

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2019 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada