NOUVELLES

Mission accomplie pour le Défi Jeunes Marins

Mission accomplie pour le Défi Jeunes Marins

 

Après un déplacement à Dunkerque (France) l’été dernier, l’équipe québécoise de yole de Bantry participait aux compétitions de l’Atlantic Challenge en Irlande. La course se disputait dans la baie éponyme de Bantry où des marins français abandonnèrent dans leur retraite en 1796 un grand canot, miraculeusement conservé jusqu’à nos jours, et dont on a tiré les plans des yoles qui servent aujourd’hui aux épreuves de l’Atlantic Challenge tous les deux ans.

La corporation du Défi international des Jeunes Marins, mise sur pied à Québec par une équipe de bénévoles amoureux de la navigation, a toutes les raisons d’être fière de son bilan. Après avoir réussi à faire construire deux yoles et organiser une compétition à Québec en 2008, elle continue de former des jeunes qui participent régulièrement aux compétitions internationales de ces canots à voile et à rame.

Sept filles et dix garçons âgés de 16 à 30 ans composaient l’équipe qui s’est déplacée en Irlande en juillet dernier. La yole Sault-au-Matelot s’est hissée en cinquième position d’une flotte de quinze concurrents, un résultat très satisfaisant pour l’entraîneur Amélie Larouche qui insiste pour souligner la richesse de l’expérience vécue par ces dix sept jeunes navigateurs. L’entraînement se poursuivra en 2013 au Yacht Club de Québec en prévision de la prochaine édition de l’Atlantic Challenge qui se tiendra en France en 2014.

La corporation offre gratuitement des sorties d’initiation pour le public de la mi-août à la fin septembre et invite les jeunes intéressés par l’expérience à venir tenter leur chance à bord. Aucune expérience de voile ou de navigation n’est requise.

http://www.defijeunesmarins.com/

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2023 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada