En kiosque
ÉTÉ 2018

APERÇU

NOUVELLES

Michel Veilleux 1954-2018

Michel Veilleux 1954-2018

Perdre un membre d’équipage n’est jamais chose facile. Surtout après une navigation de vingt-trois année où nous nous sommes tenus côte à côte, beau temps, mauvais temps.
L’Escale Nautique n’aurai jamais vu le jour sans la présence et l’apport de Michel Veilleux. Mon camarade et associé, Pierre Terrien, aussi attristé que je le suis aujourd’hui, avait coutume de parler de Michel comme «du gars aux machines». Celui que l’on voit moins en public, mais qui ne cesse d’huiler les rouages de la mécanique pour qu’elle puisse continuer à tourner. La description lui allait comme un gant.
Autodidacte brillant, touche à tout curieux, pragmatique doté d’un redoutable sens pratique, Michel Veilleux était né pour être un directeur de production. Ses aptitudes naturelles à la résolution des problèmes nous auront souvent facilité la vie. Avant de plonger dans l’aventure de L’Escale Nautique et du Magazine Maritime en 1995, Michel avait assuré la production de la Revue maritime L’Escale à partir de 1984, revue dont il devint plus tard le co-éditeur avec son pote Pierre Terrien.
Nous avons appris à nous connaître et à nous respecter dans ce travail d’édition. Le travail s’accomplissait dans la franchise et la bonne humeur, avec une bonne dose d’efficacité. L’amitié et la complicité se sont installées au fil du temps et nous avons développé une solidarité à toute épreuve.
Ce fut une belle aventure, toute pleine de camaraderie et d’humour. Michel était une homme rond, naturellement disposé à la bonne humeur et à la gentillesse.
Ceux qui l’ont accompagné dans les épreuves de la maladie ont vu un homme qui luttait pour sa vie sans jamais se plaindre, affichant constamment une attitude positive malgré l’avalanche de mauvaises nouvelles qui s’acharnaient sur lui. Il nous a donné à tous une leçon de courage et de résilience.
Michel laisse tant de bons souvenirs dans son sillage. Je lui en dois beaucoup. Je vais avoir toute la vie pour lui témoigner ma reconnaissance.

Michel Sacco

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada