NOUVELLES

Le Saint-Laurent suit la tendance mondiale du réchauffement

Le  Saint-Laurent suit la tendance mondiale du réchauffement

Le chercheur en océanographie physique Peter Galbraith de l’Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli qualifie l’année 2021 de remarquable pour les records de température monitorés dans les eaux du Saint-Laurent. M. Galbraith préside le Programme de monitorage de la zone atlantique qui mène des prélèvements aéroportés dans le golfe. Les températures de surface des mois d’octobre et de novembre 2021 sont les plus chaudes jamais enregistrées depuis le début des prises de données en 1981. Cette hausse des températures affecte toute la colonne d’eau soit la couche intermédiaire ainsi que les eaux profondes en provenance de l’océan Atlantique.

Les données laurentiennes sont à l’image des observations menées un peu partout à travers le monde. Une étude publiée récemment dans la revue Advances in Atmospheric Sciences indique que l’année 2021 a été la plus chaude jamais enregistrée dans les océans et que leur température ne cesse d’augmenter depuis 1950.

Des chercheurs états-uniens affirment à leur tour dans une étude publiée dans la revue Plos Climateque la température des océans aurait atteint un point de non-retour. Leur travail répertorie les hausses de température dans le temps et indique que les pics de chaleur qui survenaient une fois tous les 50 ans dans une région particulière affectent désormais de 80 à 90% des surfaces océaniques, les côtes du nord-est américain étant les plus touchées par le phénomène.

Les océans jouent un rôle de tampon en absorbant la chaleur de l’atmosphère et en la séquestrant. L’élévation de la température globale des eaux océanique considérée désormais comme irréversible va entraîner des migrations des espèces qui vont impacter les industries des pêches. Les récentes migrations de baleines noires de la côte Est des États-Unis vers le golfe du Saint-Laurent figurent parmi les effets notables du réchauffement des eaux.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2022 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada