NOUVELLES

Le projet de la marina de Matane menacé

Le projet de la marina de Matane menacé

 Des travaux majeurs de plus de 5 millions de dollars auraient dû commencer l'automne prochain à la marina de Matane, mais malgré sa promesse, la Ville refuse finalement d'aller de l'avant sans aide financière du gouvernement.

Le Club de yacht de Matane se prépare pour la nouvelle saison qui pourrait être la dernière avant un moment.

À la marina, des travaux de dragage sont nécessaires, et il faut également réparer de toute urgence les murs qui retiennent la berge.

Le Club de yacht de Matane, un organisme à but non lucratif, a dépensé près d'un demi-million de dollars pour acheter des quais flottants. La Ville de Matane avait endossé ce prêt avec la promesse de réaliser ces travaux majeurs à la marina.

Ils devaient commencer cet automne, mais Matane fait marche arrière et jusqu'à présent, aucune subvention n'est disponible.

Les plans et devis sont faits. Donc, beaucoup d'argent a déjà été mis dans le projet, mais ce que l'on cherche, c'est d'avoir un soutien financier pour que l'effort fiscal des citoyens soit moins important que de payer 100 % de la facture, indique Jérôme Landry, le maire de Matane.

Les membres du Club de yacht ne digèrent pas cette décision.

Le commodore au club de yacht de Matane, croit que si rien n'est fait, la marina devra fermer l'an prochain.

Ils nous ont mis dans la " schnoute " pas mal d'aplomb. Parce que les gens ne paieront pas 2000 piastres par année pour rester à terre, déplore Steven Grant.

Les membres du club ne digèrent pas non plus ce recul de la Ville de Matane.

Matane invite le Club de yacht à discuter pour trouver des solutions. Le maire croit par exemple que des travaux pourraient être faits en plusieurs étapes.

Sources : Radio Canada - Jean-François Deschênes

 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada