NOUVELLES

Le pôle nord magnétique a la bougeotte

Le pôle nord magnétique a la bougeotte

Le pôle nord magnétique de la Terre s’éloigne rapidement de l’Arctique canadien vers la Sibérie. Ce mouvement a obligé les scientifiques du National Center for Environmental Information (NCEI) à mettre à jour le modèle magnétique mondial (WMM) à mi-cycle.

Normalement, une nouvelle version mise à jour du WMM est publiée tous les cinq ans. Depuis la dernière publication en 2015, la prochaine version devait paraître fin 2019. En raison de variations imprévues dans la région arctique, les scientifiques ont publié, le 24 septembre 2018 avec un an d’avance, un nouveau modèle pour représenter plus précisément le changement du champ magnétique entre 2015 et aujourd’hui.

Cette mise à jour hors cycle, avant la publication officielle du WMM2020 l’année prochaine, assurera la sécurité de la navigation pour les applications militaires, les compagnies aériennes commerciales, les opérations de recherche et sauvetage et autres opérations opérant autour du pôle Nord.

Les entreprises de smartphones et d’électronique grand public s’appuient également sur le WMM pour fournir aux utilisateurs des applications de boussole précises, des cartes et des services GPS. C’est le cas pour certaines applications de navigation maritime.

Les compas utilisent la déclinaison (la différence entre le nord vrai et le nord magnétique de l’endroit où se trouve le compas) pour aider à corriger les systèmes de navigation pour une grande variété d’utilisations. À mesure que le champ magnétique terrestre évolue dans les 5 ans du calendrier de mise à jour du WMM, ces valeurs prédites peuvent se décaler à mesure que le taux de changement du champ magnétique terrestre évolue en raison de mouvements imprévisibles dans le noyau terrestre. La région polaire nord connaît l’un de ces changements erratiques.

Sources : Blogue de Francis Fustier
https://blog.francis-fustier.fr

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2019 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada