NOUVELLES

Le Centre de sauvetage de Québec restera ouvert

Le Centre de sauvetage de Québec restera ouvert

Après plus de deux ans de tergiversations, le gouvernement du Canada a finalement reculé et annulé sa décision de fermer le Centre de sauvetage de Québec. Les bases de Trenton et Halifax ont été incapables de recruter du personnel bilingue qualifié. Deux rapports du vérificateur général Michael Ferguson et du commissaire aux langues officielles Graham Fraser pointaient du doigt au printemps 2013 l’incapacité de la Garde côtière de s’acquitter de ses obligations linguistiques. L’exercice de simulation qui s’est déroulé l’été dernier au Centre de sauvetage d’Halifax a révélé les lacunes du personnel néo-écossais qui n’était pas en mesure de coordonner adéquatement les opérations de sauvetage maritime sur le Saint-Laurent. De guerre lasse, les conservateurs ont finalement annoncé le 18 décembre dernier que le Centre de sauvetage de Québec, le seul centre bilingue au Canada, resterait ouvert. Une victoire et un immense soulagement pour tous ceux qui ont lutté contre l’entêtement du gouvernement et milité afin de préserver la sécurité des navigateurs laurentiens. Pêcheurs et plaisanciers sont les premiers bénéficiaires de cette décision qui garantit la pérennité d’un service de sauvetage en Français sur le Saint-Laurent.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada