NOUVELLES

Le Canada adhère à une alliance pour nettoyer les océans du maté

Le Canada adhère à une alliance pour nettoyer les océans du maté

Le ministre des Pêches, Jonathan Wilkinson, a indiqué jeudi que le Canada s'est joint à l'alliance Global Ghost Gear Initiative (GGGI) dans le cadre d'une campagne contre le rejet d'objets de plastique dans les océans.

L'équipement de pêche abandonné dans l'eau représente un plus gros problème que les pailles, les bouteilles et les sacs d'épicerie. Ce fait passe trop souvent inaperçu aux yeux des gouvernements, plus préoccupés par les produits attirant davantage l'attention des entreprises et des consommateurs.

Josey Kitson, directrice générale de l'organisme Protection mondiale des animaux Canada, qui a contribué à la création de la GGGI en 2015, a indiqué que le Canada était devenu le 13e pays à y adhérer. Elle espère que cette décision incitera le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour lutter contre ce problème.

Le ministre Wilkinson a affirmé qu'on ne pouvait pas encore mesurer la part canadienne dans les quelque 640 000 tonnes d'équipements de pêche perdus ou abandonnés en mer chaque année.

Il a ajouté que le gouvernement étudiait des moyens pour étiqueter le matériel de pêche afin qu'il puisse être retracé jusqu'à son origine. Ottawa veut aussi mettre à jour la réglementation qui empêche les marins de retirer le matériel de pêche abandonné lorsqu'il se trouve dans les eaux canadiennes.

Sources: La Presse

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada