NOUVELLES

L'Association des pêcheurs sportifs du Québec passe à l'attaque

L'Association des pêcheurs sportifs du Québec passe à l'attaque

La bataille engagée entre l'Association des pêcheurs sportifs du Québec (APSQ) et les municipalités qui souhaitent tenir pêcheurs et plaisanciers à distance de leurs plans d’eau a franchi une nouvelle étape au mois de décembre dernier. L’APSQ a fait parvenir une mise en demeure aux municipalités d’Ivry-sur-le-Lac et de Barkmere dans les Laurentides. Ces dernières ont adopté des règlements restreignant fortement l’accès aux lacs Manitou et des Écorces et ce, sans disposer des assises légales pour le faire.
La loi fédérale autorise les restrictions à la navigation sur les lacs à condition que ceux-ci fassent partie d’une liste validée par Transports Canada. Les municipalités qui le souhaitent peuvent limiter ou interdire la propulsion mécanique, ou encore imposer des limites de vitesse après avoir mené une consultation publique et obtenu l’assentiment de Transports Canada. Les restrictions s’appliquent alors à l’ensemble des utilisateurs, sans passe-droit pour les propriétaires en rive.
Prétextant la protection de l’environnement du lac Manitou, Ivry-sur-le-Lac impose des tarifs d’accès journaliers de 150 $/jour pour une embarcation équipée d’un moteur de moins de 10 CV et de 500 $ au-delà de 10 CV. L’accès à la rampe de mise à l’eau se trouve également limité par des horaires restrictifs.
À Barkmere, on impose des tarifs de lavage prohibitifs de 175 $ pour une embarcation équipée d’une puissance de 26 à 75 CV et de 325 $ pour une motorisation allant de 76 à 140 CV. On réclame même 30 $ aux kayaks. Autant de manœuvres abusives qui violent l’esprit et contreviennent à la loi fédérale qui garantit le droit à la navigation.
L'Association des pêcheurs sportifs du Québec veut mener la bataille devant les tribunaux afin de créer une jurisprudence et asseoir les revendications de libre accès aux plans d’eau sur de solides bases légales. On peut soutenir l’initiative en participant à la campagne de financement de l’APSQ.

http://www.APSQ.ca 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada