NOUVELLES

Lachine, la Ville de Montréal inflexible

Lachine, la Ville de Montréal inflexible

Le conflit à Lachine se poursuit au milieu d’une bataille de chiffres, de répliques, de démentis et d’une demande d’injonction déposée en Cour supérieure en octobre dernier par l’Association des plaisanciers du Port de plaisance de Lachine (APPPL) pour tenter de bloquer la fermeture définitive du port de plaisance. La Ville de Montréal est demeurée inflexible et sourde aux arguments des plaisanciers qui plaident pour la survie du port et le partage des usages récréatifs entre les différents utilisateurs.

L’APPPL mène une lutte remarquable pour faire valoir le bien-fondé de sa position. Elle mobilise les ressources bénévoles de ses membres parmi lesquelles on retrouve des professionnels en mesure de formuler une réplique efficace à l’administration municipale. L’Association s’en prend à l’énoncé budgétaire de la Ville de Montréal et lui reproche de gonfler les coûts de rénovation du site. Selon un ingénieur de l’APPPL, moins d’un tiers de la somme de 16 millions $ avancée par la Ville suffirait à mettre les installations à niveau, tout en consacrant 3 millions à la restauration des berges. L’Association a également produit une étude qui documente les retombées économiques que génère le port. Elle les évalue à 9,7 millions à l’échelle du Québec, 5,5 millions $ pour Montréal et 3,1 millions pour l’arrondissement de Lachine.

La passe d’armes se poursuit aussi avec le collectif Réclame ta rive qui se présente comme une voie citoyenne contre la privatisation des berges, collectif qui flirte avec la désinformation pour défendre ses objectifs.

L’APPPL a jusqu’à présent déployé un argumentaire convaincant et produit des rapports bien documentés qui témoignent du sérieux de sa démarche. Tous ces documents sont accessibles sur son site web : https://www.plaisancierslachine.com

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2021 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada