NOUVELLES

La NOAA cesse d’imprimer des cartes en papier

La NOAA cesse d’imprimer des cartes en papier

La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a annoncé l’automne dernier qu’elle cesserait d’imprimer et de distribuer des cartes marines en papier dès le 13 avril 2014. La nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans la communauté des plaisanciers états-uniens et dans la presse spécialisée. La NOAA a invoqué la baisse de la demande pour les cartes en papier et l’utilisation croissante de la cartographie électronique pour justifier sa décision.

La quasi totalité du catalogue de cartes du littoral des Etats-Unis est désormais accessible gratuitement en ligne en format PDF sur le lien http://www.nauticalcharts.noaa.gov/pdfcharts/. Les navigateurs pourront néanmoins continuer à se procurer des cartes en papier auprès des quelques fournisseurs accrédités par la NOAA dans le cadre du programme Print-on-Demand charts (POD), une formule d’impression à la carte. Cette décision ne facilitera pas pour autant la vie des plaisanciers qui cherchent des cartes en papier au moment de l’appareillage. Pour le moment, le Service hydrographique du Canada ne semble pas avoir l’intention d’emboîter le pas à ses confrères états-uniens.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada