NOUVELLES

La goélette Grosse-Île coincée aux îles Caïmans

La goélette Grosse-Île coincée aux îles Caïmans

Rapatriée aux îles Caïmans après son renflouement à Cuba, la goélette Grosse île attend des jours meilleurs pendant que son propriétaire se débat avec une compagnie d’assurance qui multiplie les manœuvres dilatoires pour échapper à ses obligations. 

Le bateau a été remis à l’eau sans antifouling et nécessite d’importants travaux de remise en état après le pillage en règle dont il a été victime sur les côtes cubaines. Son propriétaire Didier Épars souhaitait la sortir de l’eau au Mexique où se trouvent des chantiers capables d’exécuter les travaux, mais les assureurs ont choisi de la ramener aux îles Caïmans. Une décision qui complique la restauration de la goélette en raison de la faible disponibilité de matériel nautique sur place et du coût très élevé des fournitures comme de la main d’œuvre.

La goélette et son capitaine se retrouvent à l’heure actuelle en fâcheuse position après des mois de tractations infructueuses avec la compagnie d’assurance pour obtenir un juste règlement. La structure du navire et son gréement sont demeurés néanmoins en bon état et une résurrection est encore techniquement possible. Un sort bien regrettable pour l’unique goélette à voile du Saint-Laurent.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2019 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada