NOUVELLES

Lachine, Denis Coderre accorde son soutien aux plaisanciers

Lachine, Denis Coderre accorde son soutien aux plaisanciers

Le 1er avril dernier, l’Association des plaisanciers du Port de plaisance de Lachine (APPPL) annonçait qu’elle mettait fin à la procédure d’injonction déposée en cour supérieure contre la Ville de Montréal pour contester la fermeture du port, en raison d’un manque de moyens.

L’APPPL continue néanmoins de défendre le maintien d’un port de plaisance à Lachine, tout en proposant d’ouvrir le site plus largement au public. L’APPL aimerait voir se développer un projet où cohabiteraient les petites embarcations à propulsion humaine (canot, kayak, planche à pagaïe) et les bateaux de plaisance. Ce projet «hybride» tel que le présente l’association intégrerait un site de mise à l’eau pour les petites embarcations ainsi qu’un espace d’entreposage à terre.

Le candidat à la mairie de Montréal Denis Coderre a acheté ce scénario où le site du port de plaisance ferait une plus grande place au public tout en maintenant la vocation portuaire.

Mme Josée Côté, qui a porté le dossier du sauvetage du port de plaisance depuis l’été dernier à titre de présidente de l’APPPL, a décidé de se lancer dans la bataille politique pour briguer un poste de conseillère municipale. En outre, la conseillère Julie-Pascale Provost, qui avait critiqué la position de la mairie de Lachine dans ce dossier tentera de défaire la mairesse sortante Maja Vodanovic. Le dossier de la survie du port de plaisance de Lachine devient donc une bataille politique dont on connaîtra le dénouement l’automne prochain.

Du 19 au 20 juin, Nautisme Québec, l’APPPL et le groupe Lachine au fil de l’eau tiendront trois journées de sensibilisation à leur projet de cohabitation sur l’ancien site du port de plaisance devenu un parc nautique avec location de petites embarcations.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2021 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada