NOUVELLES

Kraken Cup : Un premier équipage québécois!

Kraken Cup : Un premier équipage québécois!

Elle ne s’adresse qu’aux marins capables de lâcher leurs instruments high-tech, cette course en pirogues traditionnelles. Originaires de Tanzanie, les Ngalawas sont fabriqués dans le tronc d’un manguier auquel sont fixés un mât en bambou, une voile puis un gouvernail et des flotteurs en bois de chaque bord. Impossible de faire plus rustique et, pourtant, ces multicoques avant-gardistes naviguent au large depuis 500 ans dans l’océan Indien.

Faut être un peu fou pour se lancer dans l’aventure d’une course sur Nagalawas… C’est pourtant comme ça que l’équipage Village Monde/Vaolo entend débuter l’année 2019 : le trio est composé du skipper Gilles Lamiré, qui rentre tout juste de la Route du rhum, et de Charles et de son fils Bastien Mony, deux marins confirmés. Au programme : une navigation hauturière depuis Zanzibar jusqu’à la province de Lindi, sur la côte tanzanienne durant 8 jours. Une distance de 450 milles, et une semaine en totale autonomie avec interdiction absolue de passer la nuit à bord pour des raisons de sécurité. De nombreux accostages seront donc nécessaires pour tendre son hamac sur terre et repartir dès 6h30 du matin. «Cette course est un véritable retour aux sources de la voile car il faut réapprendre les règles élémentaires, dit Charles Mony, cofondateur de Village Monde, une fondation qui soutient le  développement des communautés rurales par le tourisme solidaire. Le gros défi : être le plus léger possible. «Nous emportons de la nourriture lyophilisée pour cinq jours, explique Charles Mony. Pour les jours suivants, nous laisserons une ligne à la traine… en espérant que ça morde!»  

Cette première participation de l’équipe Village Monde/Vaolo s’accompagne  d’une levée de fonds au profit des communautés villageoises de Tanzanie soutenues par Village Monde. «Nous doublerons les fonds obtenus grâce à cette course solidaire», explique Charles Mony. Une belle cause pour cette course  et un grain de folie

À suivre dès le 1er janvier 2019 sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/Krakenvaolo/ #KrakenCupVaolo
Pour faire un don : https://villagemonde.com/amis-et-dons/don/faire-un-don/

 Nathalie Schneider

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2019 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada