NOUVELLES

Feu vert pour l’expédition au pôle Nord de Sébastien Roubinet

Feu vert pour l’expédition au pôle Nord de Sébastien Roubinet

Sébastien Roubinet était dans la région de Montréal au moment de mettre sous presse. Il était venu récupérer Babouch'ty arrivé de France en conteneur. Il s’agit de la troisième version de son catamaran hybride voile/glace qu’il espère amener d’Alaska jusqu’au pôle Nord avant de rejoindre l’archipel norvégien du Spitzberg. Il s’agit certainement de la version la plus aboutie et la mieux préparée au défi de la traversée de l’océan Arctique qui soit sortie de la tête et des mains de l’explorateur français.
Deux équipiers, Éric André et Vincent Coliard, le rejoindront sur la route vers l’Alaska. Sébastien a élu domicile chez des amis à Vaudreuil pour mettre la main aux derniers préparatifs avant de prendre la route vers Point Barrow: confection des repas et derniers achats de matériel.
La recherche du financement nécessaire ne fut pas le moindre des défis à surmonter. Un bon coup de main est venu de la Guilde Européenne du Raid qui a décerné à Sébastien le premier prix de la bourse de l'Aventure Maritime le 16 mai dernier au Yacht Club de France.
Sébastien Roubinet a déjà tenté la traversée de l’océan Arctique à deux reprises, en 2011 et 2013,  sur deux versions précédentes de ce type de catamaran. Il est certainement mieux préparé que jamais, un hivernage sur la côte est du Groenland venant encore renforcer son expérience des méthodes de subsistance dans les environnements nordiques. L’équipage compte rester au moins deux mois en mer, période au cours de laquelle la chasse au phoque fait partie des moyens d’approvisionnement en nourriture. La navigation à la voile vers le pôle Nord est à ce prix!

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada