En kiosque
ÉTÉ 2018

APERÇU

NOUVELLES

EmBarque! Projet pilote de construction artisanale

EmBarque! Projet pilote de construction artisanale

Le charpentier de marine Romain Ressiguier et la Maison des jeunes La Baraque des Éboulements ont uni leurs efforts pour mettre sur pied un projet éducatif dans la région de Charlevoix. Un groupe de jeunes de 12 à 17 ans a participé durant 8 semaines à la construction d’une prame traditionnelle, une petite embarcation de servitude, qui n’est pas sans rappeler l’Optimist. Ce petit bateau de voile-aviron à fond plat gréé au tiers est un plan de l’architecte François Vivier, un spécialiste des embarcations traditionnelles. La méthode de construction en contreplaqué collé et cousu ne nécessite pas d’outillage lourd et se prête bien à des activités d’apprentissage. La prame sera mise par la suite à la disposition du camp de vacances le Manoir des Éboulements. Une présentation de la prame et de sa jeune équipe est prévue le 1er juillet au Musée maritime de Charlevoix à Saint-Joseph-de-la-Rive. Le projet EmBarque!, épaulé par plusieurs partenaires régionaux, a nécessité un financement de 15 000 $.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada