En kiosque
ÉTÉ 2018

APERÇU

NOUVELLES

Des rénovations au phare du cap de la Tête-au-Chien

Des rénovations au phare du cap de la Tête-au-Chien

Situé sur un promontoire rocheux entre Saint-Siméon et Tadoussac, le phare du cap de la Tête-au-Chien n’est accessible que par la mer. Marguerite Morin et Gilles Viens, les propriétaires du site, ne l’ont donc pas facile quand vient le temps des travaux. Il faut décharger les matériaux de construction, la machinerie et les échafaudages, transportés par bateau, avec une bôme et un treuil, et ce, quand le temps le permet. Cinquante sacs de ciment et 200 kilos de peinture plus tard, la tourelle du phare a retrouvé un air de jeunesse.
Le béton de la façade a été entièrement refait, ainsi que la galerie qui fait le tour de la coupole. Cette dernière a aussi été entièrement restaurée et repeinte. Une autre étape importante franchie pour ce phare construit en 1909. Un prochain projet majeur va consister à remplacer les vitres endommagées de la coupole. Les ouvriers engagés pour les travaux étaient logés et nourris sur place, ce qui a nécessité une sérieuse logistique de ravitaillement. Un pneumatique à fond rigide de bonne dimension assure l’ensemble des déplacements de personnel et de matériel. Un tour de force qui n’a semble-t-il jamais effrayé ce couple de producteurs agricoles originaires de l’Estrie.

Sources : Jean Cloutier, Bulletin des Amis des phares, automne 2017

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada