NOUVELLES

Des cartes marines modernes pour la Basse-Côte-Nord

Des cartes marines modernes pour la Basse-Côte-Nord

Contrairement aux échosondeurs qui utilisent une onde sonore propulsée vers le fond marin, le Lidar bathymétrique utilise des faisceaux lumineux (laser) dont le premier est réfléchi à la surface de l’eau tandis que le deuxième pénètre l’eau pour se réfléchir sur le fond. Étant donné que ce sont des techniques optiques, la profondeur mesurée est affectée par certaines caractéristiques de l’eau, notamment sa transparence. Ce système est embarqué à bord d’un aéronef permettant ainsi de couvrir de très grandes surfaces en peu de temps. Le système a également l’avantage de sonder le relief sur terre, combinant ainsi les données topographiques et bathymétriques. L’acquisition de nouvelles données précises et détaillées a permis de découvrir des hauts-fonds et de mieux dessiner le rivage. Cette technologie raffinée permettra de fournir des cartes électroniques de navigation modernes, répondant même aux nouvelles normes de l’Organisation hydrographique internationale.
Les deux premières cartes de la série à avoir été produites, à une échelle de 1:40 000, ont été mises en circulation en février dernier. Elles sont disponibles dès maintenant par l’entremise des dépositaires autorisés du SHC, sous les numéros 4970 Baie de Bonne-Espérance à/to Île Mistanoque et 4971 Blanc-Sablon à/to Baie de Bonne-Espérance. De plus, elles contiennent des cartouches couvrant, avec plus de détails, certains havres comme Blanc-Sablon, Vieux-Fort, la passe de Champlain et la baie Chevalier. Un Avis aux navigateurs(www.notmar.gc.ca) a été émis pour annoncer leur parution ainsi que le retrait des cartes 4470, 4471 et 4980. Les navigateurs et pêcheurs pourront compter sur de nouvelles cartes modernes disponibles dans différents formats, soit papier, mais aussi dans les deux formats électroniques offerts par le SHC, soit BSB et S-57.
Grâce au Plan de protection des océans du gouvernement du Canada, des campagnes de levés subséquentes permettront de compléter la collecte de données et de procéder à la production de nouvelles cartes. Pêches et Océans Canada offrira ainsi des outils modernes aux marins et aux communautés 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada