NOUVELLES

Livre: La navigation de plaisance

Livre: La navigation de plaisance

Définitions, règlements et responsabilités encadrant la navigation de plaisance

Un nouvel ouvrage pour tirer au clair le cadre légal dans lequel évoluent les plaisanciers

André Benoît rédige régulièrement des articles dans nos pages à titre de spécialiste de la sécurité de la navigation. Il a signé plusieurs textes sur le sujet, textes que l’on retrouve dans son nouvel ouvrage, Navigation de plaisance. Lui-même plaisancier durant de nombreuses années et co-auteur en 2012 du Guide d’application des règles et des principes: Règlement international de 1972 pour prévenir les abordages en mer, M. Benoît est souvent appelé comme expert au tribunal à la Cour supérieure du Québec lors d’incidents graves impliquant des plaisanciers.

André Benoît se passionne pour la vulgarisation des aspects réglementaires encadrant la navigation de plaisance, un sujet aride qu’il s’est attaché à décrire avec la collaboration de Normand Corbeil, instructeur en navigation de croisière.

Ce bouquin fort bien documenté va intéresser les plaisanciers désireux d’approfondir leurs connaissances sur des aspects réglementaires qui régissent la pratique de leur loisr. Il va aussi fournir des précisions utiles aux professionnels et futurs professionnels du milieu.

Le bouquin s’attache à décrire la terminologie spécifique de la navigation et décortique les multiples paliers réglementaires et leurs champs d’application dans le domaine de l’armement et de la sécurité. On y trouve également une liste des différents programmes encadrant la formation des plaisanciers et des instructeurs et les normes s’appliquant aux écoles de navigation. La liste des règlements relatifs à la plaisance peut donner le tournis: règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments, sur les cartes marines, sur les petits bâtiments, sur les abordages. Le document consacre plus de 70 pages au dernier sujet cité. L’ouvrage se termine avec une description des procédures d’urgence, puis une série de chroniques rapportant des incidents graves impliquant des bâtiments de plaisance, incidents qui ont nourri la jurisprudence qui nous concerne.

Navigation de plaisance sera prochainement en vente sur le site Web de L’Escale Nautique et également par l’intermédiaire de la FVQ.

Vous pouvez le commander dès maintenant à partir du lien suivant:

https://www.wilsonlafleur.com/wilsonlafleur/CatDetails.aspx?C=340.702.escale

 

Navigation de plaisance

Réflexions, références et notions essentielles

concernant la marine de plaisance et

la sécurité de la navigation

206 pages – 38 $

Disponible aussi en version numérique

 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2020 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada