NOUVELLES

De Montréal à Saint-Jean-Port-Joli en voile aviron

De Montréal à Saint-Jean-Port-Joli en voile aviron

 La Grande Visite, c’est le nom que l’équipe de Jeunes marins urbains a donné à son projet d’expédition le long du Saint-Laurent en canots de voile aviron du 12 au 17 août. Yves Plante, l’infatigable navigateur, rêveur et lanceur de projets sera à la barre de cette sympathique flottille constituée de trois canots, tous construits sur les plans du Cœur de Marin, un canot en toile sur charpente de frêne. Chaque canot embarquera gratuitement cinq équipiers sur l’une des six étapes de la croisière qui fera escale à Sorel, Trois-Rivières, Portneuf, Québec, Berthier et Saint-Jean-Port-Joli. Les équipages de la Grande Visite termineront leur trajet en concordance avec la Fête des Chants de Marins. Les équipages seront invités à postuler en soumettant leur candidature sur Facebook, tandis que le recrutement final sera soumis à un vote populaire.
La Route de Champlain, une corporation sans but lucratif vouée à la pratique du canotage, construira son propre canot pour l’occasion. Les pièces ont été préparés au cours de l’hiver et elles seront assemblées à l’intérieur d’une semaine de marathon de construction navale. Ce canot de voile aviron rejoindra par la suite la flotte de La Route de Champlain sur la rivière des Prairies.
La Compagnie canadienne de bateaux électriques s’est impliquée dans le projet et fournira trois de ses unités pour accompagner la flottille. Ces trois embarcations électriques serviront à la fois de service de sécurité, d’assistance technique et pourront embarquer les journalistes qui souhaitent couvrir l’événement.
http://www.jeunesmarinsurbains.org

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2018 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada