NOUVELLES

BRP, la fin d’Evinrude, le début de Ghost

BRP, la fin d’Evinrude, le début de Ghost

La nouvelle a pris tout le monde par surprise. BRP a annoncé au mois de mai l’arrêt de la fabrication et de la distribution de ses moteurs hors-bords Evinrude E-Tec. Une technologie brillante et éprouvée de moteur deux-temps à injection dans laquelle la compagnie avait beaucoup investi. L’usine d’assemblage au Wisconsin devrait être reconvertie.

La récente acquisition des chantiers Alumacraft et Manitou aux États-Unis, ainsi que celui de Telwater en Australie, tous spécialisés dans la fabrication de bateaux en aluminium, laissait présager une stratégie identique à celle de Mercury. Acheter des chantiers pour accrocher des moteurs hors-bords sur les tableaux arrière. La vivacité de la concurrence avec les trois autres grands joueurs du marché, Honda, Yamaha et Mercury en a décidé autrement.

BRP n’entend pas pour autant se retirer du marché du bateau de plaisance. Le groupe a annoncé un nouveau concept baptisé Ghost, mais il s’est révélé avare de détails. Tout ce que l’on sait, c’est que BRP continuera à fabriquer des bateaux de pêche et des pontons équipés d’une motorisation intégrée, dissimulée dans la structure. Un moteur interne dont on ignore la nature et que l’on qualifie «de solution technologie avancée». Reprendra-t-on la technologie Evinrude pour l’adapter à ces nouvelles coques? Ou bien celle du Rotax à turbine des motomarines? La première hypothèse apparaît plus plausible.

BRP annonce des unités très performantes sur le rapport qualité/prix et plus d’aisance pour l’équipage en maximisant les surfaces offertes sur les ponts. 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2020 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada