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Baie des Chaleurs: des investissements de 1,8 million $

Baie des Chaleurs: des investissements de 1,8 million $

Quatre ports de plaisance de la baie des Chaleurs sont en train de procéder à d’importants investissements afin de moderniser leurs infrastructures. Carleton, Bonaventure, New Richmond et Chandler veulent améliorer la qualité de leur offre nautique afin de renforcer le positionnement de la baie des Chaleurs comme destination de première importance.

 Marina de Carleton

Le bassin de la marina de Carleton, ouvert aux vents d’ouest, va enfin pouvoir améliorer notablement sa protection grâce à l’implantation de brise-lames flottants conçus par le Groupe Narval. Cette entreprise basée à Québec a déjà installé ses brise-lames en polyéthylène à l’entrée du bassin de l’Horloge à Montréal et dans le port de Grande Vallée en Gaspésie. Le déploiement de ces brise-lames s’étalera sur les saisons 2014 (7 unités) et 2015 (3 unités). Le chargé de projet, Danny Nadeau, indique que ces brise-lames vont notablement améliorer la protection du bassin en atténuant les vagues courtes, mais ne suffiront pas à stopper complètement les fréquences de houle forte lorsque les vents de SO atteindront ou dépasseront 30 nœuds. Si la solution retenue n’est pas encore parfaite, elle a néanmoins le mérite de réhabiliter une marina située dans un magnifique cadre naturel et de lui donner enfin une chance de se développer. Les investissements de 521 000 $ proviennent du gouvernement du Québec, de la ville de Carleton, du CLD d’Avignon et de la marina. Une tranche de 150 000 $ sera affectée au réaménagement du bassin, à la fabrication de nouveaux appontements et au renouvellement des installations électriques. L’été prochain, la marina de Carleton devrait donc offrir 15 espaces supplémentaires pour porter sa capacité d’accueil à 60 embarcations. Les promoteurs du projet envisagent une troisième phase qui permettrait de porter la capacité à 80 emplacements. «Dès 2014, nous pourrons enfin être en mesure d’accueillir des unités de plus de 35 pieds et d’enfin offrir des services de qualité» conclut Danny Nadeau.

Marina de Bonaventure

Un investissement de 775 000 $ va permettre de renouveler la quasi-totalité des appontements et d’agrandir et de rénover la capitainerie. La capacité d’accueil de la marina passera à 75 emplacements, un gain de 10 places qui permettra en outre l’amarrage d’unités de plus grande taille. Les nouveaux pontons en aluminium recouverts de platelage bois/plastique seront aussi plus larges et plus conformes aux attentes d’une clientèle de plaisanciers à la recherche de services de meilleure qualité. La marina de Bonaventure ajoutera également un service de vidange septique et remplacera sa potence de mâtage. La capitainerie sera agrandie pour inclure un nouveau bloc sanitaire, ce qui évitera aux plaisanciers d’avoir à se déplacer au terrain de camping. La nouvelle terrasse sera abritée et fonctionnelle trois saisons. Le montage financier comprend des subventions fédérales et provinciales, des contributions de la municipalité et de la MRC ainsi qu’un investissement de la marina. La liste d’attente de plaisanciers en quête d’une place d’amarrage ne cessant de s’allonger, la marina de Bonaventure envisage lors d’une nouvelle phase de développement de draguer le barachois. Le bassin serait alors en mesure de doubler sa capacité d’accueil. On réfléchit également à l’installation d’un service de distribution de carburant. «Nous pourrons dès la saison prochaine recevoir une douzaine de bateaux de plus de 40 pieds» fait valoir le président de la marina, Ambroise Henry qui précise que la marina n’a cessé depuis 5 ans d’accueillir de nouveaux membres.

Club nautique de New Richmond

Après avoir réorganisé son bassin et augmenté sa capacité d’accueil, le club nautique de New Richmond a mis en chantier une nouvelle capitainerie qui sera superposée sur les fondations métalliques de la précédente, un ancien hangar. Le nouveau bâtiment en croix de 50 par 35 pieds comprendra salle et cuisine communautaires ainsi qu’un nouveau bloc sanitaire. Une terrasse permettra de profiter d’un joli coup d’œil sur la baie. Le montage financier de cet investissement de 400 000 $ est assez similaire à celui de la marina de Bonaventure. Yves Lefebvre, vice-président du club, indique que la mise à niveau des installations va maintenant lui permettre de s’inscrire au processus de classification de l’Association maritime du Québec.

Marina du Vieux-Port de Chandler

La marina de Chandler fait face à un problème d'accumulation de sable et de sédiments depuis plusieurs années, ce qui a restreint de 50% sa capacité d’accueil. Une somme de 100 000 $ obtenue principalement du gouvernement provincial et de la municipalité a permis l’acquisition d’une petite unité mobile de dragage. La machine fabriquée par l’entreprise états-unienne Dinosix se présente comme un petit chaland transportable sur une remorque de route. Les tests effectués l’automne dernier de cette pompe hydraulique munie d’un râteau ont été concluants. Le dragage va se poursuivre au printemps et à l’automne 2014 et devrait permettre de restaurer la capacité d’accueil du site en offrant environ 1,80 m d’eau à mer basse. L’accès au poste de carburant redeviendra lui aussi possible. En outre, une aide de Développement économique Canada a permis d’effectuer des travaux de mise à niveau sur les appontements. 

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L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

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