NOUVELLES

Assisted Docking, l’amarrage automatisée de Volvo Penta

Assisted Docking, l’amarrage automatisée de Volvo Penta

Volvo Penta annonce la livraison ce printemps d’une nouvelle application d’assistance automatisée à l’amarrage. La base de fonctionnement d’Assisted Docking fait intervenir un GPS à positionnement dynamique qui nécessite une antenne dédiée. Le système recueille très précisément les données de positionnement, les relaie à un calculateur qui expédie ensuite les commandes mécaniques de barre et de propulsion afin de conserver par exemple un navire à un point fixe. Volvo Penta a développé cette application, couramment utilisé sur des navires de travail tel que les câbliers, pour sa gamme de moteurs à transmission IPS.

Le navigateur communique ses intentions via un joystick, l’application détermine automatiquement le cap, la vitesse, l’angle de barre, la révolution moteur et le propulseur d’étrave tout en tenant compte de l’effet éventuel du vent et du courant. Sur l’écran de contrôle, une touche commande la poussée latérale pour se rapprocher du quai. Assisted Docking permet de conserver le bateau à un point déterminé sans intervention, de tourner autour d’un point fixe, de conserver une ligne droite et de se déplacer latéralement. Les moteurs IPS précédemment livrés seront en mesure d’accepter l’instrumentation Assisted Docking et son GPS à positionnement dynamique.

 

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2021 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada