NOUVELLES

Le magazine L’Escale Nautique cesse ses activités

Le magazine L’Escale Nautique cesse ses activités

La parution de printemps sera la dernière de L’Escale Nautique. Une aventure éditoriale de trente années dont on trouve l’origine en 1995 dans la scission de La Revue Maritime L’Escale en deux publications : L’Escale Nautique et Maritime Magazine.

Je me suis toujours senti lié à la culture maritime laurentienne de La Revue Maritime L’Escale qui avait été mise sur pied en 1983 par l’Association des Anciens des Instituts de Marine du Québec. C’était une revue faite par des navigateurs pour des navigateurs, qu’ils soient des professionnels de la marine marchande, des plaisanciers ou encore des citoyens du fleuve attachés à la culture et au patrimoine maritimes du Saint-Laurent.

C’étaient de grandes chaussures à l’époque pour un jeune rédacteur en chef qui n’avait été qu’un chroniqueur pour Québec Yachting et la revue précitée. Le vrai journaliste de l’équipe à l’époque était Réal Bouvier qui maniait la plume comme d’autre l’épée.

Je tiens à remercier le plus sincèrement du monde les lecteurs et les annonceurs qui nous ont permis de faire fonctionner notre petite maison d’édition et d’en faire notre gagne-pain. Je veux aussi dire merci à Pierre Terrien de m’avoir embarqué dans cette histoire pas vraiment facile mais passionnante et au regretté Michel Veilleux qui fut mon indispensable compagnon de travail pendant de longues années.

Je ne surprendrai personne en évoquant l’extraordinaire poussée de la technologie numérique qui a balayé notre modèle d’affaires. Un ouragan qui nous a laissé démunis. Nous vivons au cœur d’une mutation technologique dont nous peinons à appréhender à la fois la finalité et les conséquences. Les deux seront significatives, pour le meilleur et pour le pire.

L’amertume n’a pas sa place ici, bien au contraire. Ce métier à la barre d’un magazine nautique, que j’ai voulu toujours attentif au patrimoine laurentien, m’a beaucoup appris et m’a rendu heureux. Que demander de plus?

Ma passion pour les bateaux remonte à la petite enfance. C’était un puissant facteur de rêve pour un jeune garçon né dans une famille aux moyens modestes. J’imaginais de fantastiques parties de pêche au large, là où les poissons devaient forcément être plus nombreux et plus gros.

Mon pote Laurent m’a fait découvrir la voile à 16 ans dans la baie de Marseille sur L’Arlette, un vieux sloop en bois de 33 pieds. Une révélation. La navigation à voile s’est imposée comme une évidence dès les premières minutes où le voilier s’est doucement incliné pour entamer ce qui était mon premier bord de près. C’est un peu comme si cette bordée n’avait jamais connu de fin, que je n’avais jamais débarqué du pont de L’Arlette et que toute mon existence avait suivi ce cap sans que j’éprouve le besoin d’en connaître la raison.

Après L’Arlette, le fleuve Saint-Laurent fut la seconde sirène à m’ensorceler. Je n’arrive pas encore à saisir dans toute ses dimensions ce phénomène géographique, cette entaille dans le corps du continent nord-américain qui laisse l’océan pénétrer si profondément à l’intérieur des terres. Le Saint-Laurent est devenu un personnage de mon existence. Ce fleuve qui s’étale tous les matins sous mes yeux depuis la fenêtre de mon bureau a fait de moi un meilleur navigateur. Je suis un devenu un citoyen du Saint-Laurent, un observateur attentif et passionné de son passé comme de son présent.

Je ne quitterai ni la navigation ni la plume. Je les aime bien trop l’une et l’autre, et, de toute façon, elles ne me laisseraient pas partir. Celles et ceux qui en ont le goût me retrouveront à la barre du nouveau magazine numérique de Voile Québec dont le premier numéro sera en ligne au mois de juin prochain.

Bon vent et merci pour tout.

 Michel Sacco

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada