NOUVELLES

Monitorage de la navigation de plaisance à Boucherville

Monitorage de la navigation de plaisance à Boucherville

La Ville de Boucherville prend très au sérieux les enjeux de sécurité nautique et de cohabitation sur ses plans d’eau. Le secteur du parc national des Îles-de-Boucherville figure au centre des préoccupations en raison de la forte présence de bateaux à moteur au mouillage dans le chenal de la Grande Rivière les fins de semaine. Plusieurs équipages ne respectent pas le balisage qui interdit le mouillage au centre du chenal, tandis que d’autres diffusent de la musique avec un fort volume sonore. Ces comportements soulèvent des enjeux de cohabitation avec les canoteurs et kayakistes tout en ne correspondant pas aux standards que la SEPAQ souhaite voir respecter sur son territoire.

La vitesse des embarcations sur les chenaux navigables fait aussi partie des préoccupations. Toutes ces préoccupations ne sont pas spécifiques à la région de Boucherville, mais cette municipalité se distingue par sa volonté de prendre les choses en main pour trouver des solutions et améliorer les comportements.

Les plaisanciers récalcitrants qui considèrent les plans d’eau comme des espaces de liberté où l’on peut faire ce que bon nous semble sans égard pour les autres usagers n’aident pas la cause du nautisme qui fait face à de nombreux enjeux sociétaux. Lorsqu’on collige les reportages des médias qui couvrent le nautisme, on se rend rapidement compte que le motonautisme ne jouit pas d’une bonne presse et que les relations entre plaisanciers et riverains peuvent être tendues.

Boucherville traite cet épineux dossier depuis 2021 avec de nombreux partenaires et a obtenu une subvention de Transports Canada pour mener une campagne de sécurité nautique. Outre les 24 bouées de limitation de vitesse mouillées sur le plan d’eau et les patrouilles de la Garde côtière auxiliaire et des services de police et de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, la Ville innove avec un programme de monitorage inédit. Elle a confié la mission à une entreprise d’effectuer des relevés de fréquentation du parc national au moyen de caméras cachés et de drones. La campagne vise aussi à relever les niveaux sonores pour identifier les embarcations qui en sont à l’origine et à quels moments ces évènements ont lieu. Ces données de fréquentation, de comportement et de nuisance recueillies au cours de l’été 2023 serviront de base à un futur plan d’action. Cette campagne de monitorage a été mise sur pied d’après des recommandations de la Société de sauvetage. La compilation des données recueillies n’étaient pas disponibles au moment d’aller sous presse.

À propos de L’Escale Nautique

L’Escale Nautique est une publication indépendante qui sert le marché de la navigation de plaisance depuis 1995. Elle présente aujourd’hui le plus fort tirage payé de toutes les publications nautiques au Québec. L’Escale Nautique est distribuée à tous les membres de la Fédération de voile du Québec, ainsi qu’aux membres francophones des Escadrilles canadiennes de plaisance.

Le Guide du tourisme Nautique est un guide de navigation publié chaque année depuis 1997. Il s’agit à l’heure actuelle du guide de navigation le plus documenté des principaux plans d’eau du Québec, scrupuleusement remis à jour chaque saison.

© 2024 Tous droits réservés • L’Escale Nautique
Les textes et les photographies publiés sur ce site ne peuvent être reproduits
ou utilisés sur un quelconque support sans l’autorisation écrite de L’Escale Nautique

Réalisation: Servlinks Communication

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada par
l'entremise du ministère du Patrimoine canadien (Innovation commerciale)

canada